Le gouvernement ne compte pas lâcher Nandanee Soornack aussi facilement. Le Conseil des ministres a décidé, vendredi, d’enclencher les procédures pour faire appel du jugement de la Cour d’appel de Bologne. Le 15 septembre, cette instance avait rejeté la demande des autorités mauriciennes qui voulaient que la femme d’affaires soit extradée vers Maurice.
Publicité
Le juge Alberto Pederiali avait estimé que les motifs avancés par Port-Louis pour réclamer la déportation de Nandanee Soornack n’étaient pas valides. Il a donc réclamé l’annulation de l’assignation à résidence de la femme d’affaires arrêtée par les carabiniers italiens en avril 2015. La police mauricienne estime que Nandanee Soornack est impliquée dans plusieurs affaires de blanchiment d’argent et de corruption, ce que cette dernière a toujours nié. Un mandat d’arrêt international avait ainsi été émis contre elle en mars 2015, soit un mois avant son arrestation. Parmi les dossiers, il y a l’affaire Airway Coffee et les commissions perçues sur la vente de produits par la Mauritius Duty Free Paradise à travers la compagnie Frydu, domiciliée en Suisse, entre autres.
Conseil des ministres
Recrutement de 200 ingénieurs stagiaires
Le Conseil des ministres a pris note des dispositions prises par le ministère du Travail pour le recrutement et le placement de 200 stagiaires ingénieurs dans le secteur public, comme annoncé dans le discours du Budget 2016-2017. Ce plan de recrutement est ouvert aux diplômés en ingénierie (civil, mécanique, électrique et mécatronique). Ils devront suivre une formation pratique pour une période de deux ans sous la supervision d’un ingénieur. Ces ingénieurs stagiaires percevront un salaire mensuel de Rs 23 975, plus une allocation de transport conformément aux recommandations du Pay Research Bureau. Il est prévu qu’une fois l’exercice de recrutement terminé, les stagiaires soient en poste dès novembre.
Gaëtan Siew candidat à l’ONU-Habitat
Il a été choisi pour se présenter comme candidat aux élections du Governing Council de l’ONU-Habitat pour la période 2017-2020. Gaëtan Siew se dit honoré de représenter Maurice. « C’est un honneur pour moi, mais je ne fais pas encore partie de ce conseil. Il y a l’étape des élections. Le travail de cette organisation m’intéresse car cela concerne les villes et l’habitat. Parallèlement, je vais poursuivre avec mes activités à Maurice », a-t-il déclaré au Défi Plus.
Projets majeurs à l’agenda
Plusieurs dossiers majeurs de développement infrastructurel ont été examinés par le Conseil des ministres vendredi. Il s’agissait surtout pour les élus de prendre connaissance de l’avancée des projets. Parmi ceux passés en revue, il y a le Metro Express, la raffinerie de pétrole offshore, le terminal urbain de la gare Victoria, le petroleum hub et le programme de décongestion routière. La majorité de ces projets vont prendre forme l’année prochaine et engloutiront plusieurs dizaines de milliards de roupies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !