Le 17 octobre 2023, les juges Rita Teelock et Carol Green Jokhoo avaient renvoyé la motion de Jean Hubert Célérine, aussi connu comme Franklin, pour annuler sa demande d’extradition au tribunal de Port-Louis avec la directive de poursuivre les débats. Le mardi 24 octobre 2023, Me Yatin Varma, l’avocat de Franklin, soutient avoir une autre interprétation des observations faites par la Cour Suprême dans ce cas et souhaiterait avoir des clarifications.
Publicité
À l’appel de l’affaire, la magistrate Shavina Jugnauth a déclaré que les débats se poursuivront suite à l’ordre émis par la Cour Suprême. Me Yatin Varma a alors indiqué qu’il n’a aucun problème avec l’ordre de la Cour Suprême, mais plutôt avec les observations émises par les juges. Celles-ci avaient spécifié que la décision du tribunal de Port-Louis de référer la requête de Franklin à la Cour Suprême était « mauvaise ».
L’avocat a soutenu vouloir des clarifications par rapport à ces observations. La magistrate l’a fait comprendre que le tribunal de Port-Louis est tenu de respecter la décision de la Cour Suprême et qu’il devra s’adresser aux juges pour avoir les éclaircissements. Elle a ainsi renvoyé l’affaire au 17 novembre 2023, date à laquelle les débats se poursuivront. Entre-temps, l’avocat de Franklin va s’enquérir devant la Cour Suprême pour obtenir les précisions.
Cet habitant de Rivière-Noire fait face à une demande d’extradition des autorités françaises après avoir été condamné par contumace, le 2 juillet 2021, à sept ans de prison pour délit de drogue. Le verdict a été prononcé par le tribunal de Saint-Denis, La Réunion. Il fait également l’objet d’une accusation de blanchiment devant le tribunal de Bambous pour un délit commis le 10 juin 2020. Cela concerne l’achat d’une maison luxueuse à La Gaulette, estimée à plus de Rs 25 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !