Le bureau de l’Attorney General a exprimé son opposition, le lundi 29 janvier 2024, à la motion de Jean Hubert Célérine, plus connu sous le nom de Franklin. Me Doorgesh Kumar Manikaran, Principal State Attorney, a présenté la motion en Cour suprême devant la Chef juge suppléante Nirmala Devat. Le détenu Franklin était représenté par Mes Yatin Varma et Alexandre Le Blanc ainsi que l’avoué Deepak Soobhug.
Publicité
Dans sa demande de révision judiciaire datée du 26 janvier 2024, Franklin sollicite l’autorisation de la Cour suprême pour réexaminer la décision du tribunal de Port-Louis autorisant son extradition, une décision rendue le 12 janvier 2024. Lundi, à l’appel de l’affaire, Me Manikaran a requis un renvoi afin de présenter des objections en droit. L’affaire sera maintenant appelée le 12 février 2024.
Le détenu qualifie la décision d’extradition « d’illégale, d’injuste et en violation de la justice naturelle ». Franklin est attendu à La Réunion suite à une demande des autorités françaises, basée sur un jugement par contumace du tribunal correctionnel de Saint-Denis de La Réunion rendu le 2 juillet 2021. Ce jugement le condamne à sept ans d’emprisonnement pour délit de stupéfiants. Le 12 janvier 2024, le tribunal a accédé à la demande d’extradition de Franklin.
Par ailleurs, la nouvelle demande de Franklin, devant la Bail & Remand Court (BRC), pour être relâché sous caution, a été renvoyée au 19 février 2024 suivant une demande de Me Rama Valayden. Le prévenu fait face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent devant le tribunal de Bambous, un délit commis le 10 juin 2020 à La Gaulette.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !