Live News

Extradition Bill : rien à faire avec Soornack

Faciliter l’extradition même en l’absence de traités. C’est ce que vient faire l’Extradition Bill 2017. Il a été présenté au parlement, vendredi, par l’Attorney General Ravi Yerrigadoo. Il vient remplacer une loi vieille de 47 ans. Toutefois, les parlementaires qui sont intervenus soulignent que cette loi n’a rien à voir avec les tentatives d’extradition de Nandanee Soornack.

Publicité

Dans son discours, Ravi Yerrigaddoo souligne que ce texte vient apporter des précisions et pose les paramètres pour des extraditions de et vers Maurice. Le projet de loi place les pays étrangers sur le même pied d’égalité concernant l’extradition de Maurice. Il ne fait aucune distinction entre les pays membres du Commonwealth et les autres. Les délits financiers et militaires y sont traités, ainsi que le terrorisme. Le texte assure surtout une meilleure protection aux citoyens mauriciens contre des extraditions de Maurice et permet à l’Attorney General de refuser l’extradition d’une personne de Maurice. Le texte établit les paramètres pour les institutions impliquées dans le processus d’extradition.

Intervenant comme deuxième orateur, le ministre du Tourisme Anil Gayan insiste sur le fait « qu’il faut mettre un terme à l’impunité ». « Des gens commettent des crimes et ne sont pas punis, car ils sont dans une autre juridiction », rappelle le ministre. Il a cité les exemples de Nandanee Soornack, d’Augusto Pinochet. Néanmoins, il précise que ce projet de loi n’impose pas l’extradition pour des raisons politiques. Anil Gayan soutient que l’extradition d’une personne se fera dans le respect des traités bilatéraux, des conventions et des accords. 

La Parliamentary Private Secretary (PPS) Roubina Jadoo-Jaunbocus a, elle, fait comprendre qu’il n’y a aucun lien entre ce projet de loi et Nandanee Soornack. «L’Opposition a fait croire que cette loi concernait Nandanee Soornack, mais c’est faux. Ces gens ne se soucient pas du pays.» Toutefois, Roubina Jadoo-Jaunbocus a demandé à l’Attorney General de s’assurer que la durée de détention des personnes arrêtées dans l’attente d’une extradition soit raisonnable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !