Le 2 juillet 2021, Jérémy Désiré Décidé, surnommé Nono, avait été condamné, en même temps que Jean Hubert Celerine, alias Franklin, par contumace, à sept ans de prison pour trafic de cannabis entre la Réunion et Maurice, par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Franklin avait écopé de la même peine. Après l’extradition de Nono vers la Réunion depuis Maurice vendredi dernier, pour y purger sa peine, son avocate, Chantal Laguerre, a communiqué à la justice française, au milieu de la semaine, la décision de son client de contester ce jugement.
Publicité
Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis le 7 septembre, dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau procès. En attendant, Jérémy Décidé a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Domenjod.
L’origine de cette affaire remonte à 2019, lorsque les gendarmes réunionnais ont intercepté 142 kg de zamal (le cannabis produit à la Réunion) à Sainte-Rose. Ils ont alors arrêté six trafiquants. L’enquête a permis d’établir l’existence d’un réseau maritime entre le département français et l’île Maurice. Deux Mauriciens, Nono et Franklin, ont été désignés comme étant les cerveaux du réseau.
Une commission rogatoire a été adressée aux autorités mauriciennes. En raison de retards au niveau de l’administration, le processus a pris du temps. Lors d’une Private Notice Question à l’Assemblée nationale cette année, Pravind Jugnauth a révélé que le premier contact formel entre la Réunion et Maurice remontait au 20 septembre 2018. Il était demandé à Maurice, par l’intermédiaire du Solicitor General, d’obtenir les témoignages de Franklin et Nono concernant des délits de trafic de drogue.
Ce n’est qu’en mai 2019 que le Bureau de l’Attorney General a déposé une demande devant un juge en chambre afin que les témoignages des deux suspects puissent être recueillis. Le 12 juin 2019, la Cour suprême a émis un ordre obligeant Jean Hubert Celerine et Jérémy Décidé à fournir leur témoignage. Ils ont donné leur version en créole devant le Deputy Master and Registrar le 18 septembre 2019. Le 6 janvier 2020, le Master and Registrar de la Cour suprême a envoyé les dépositions au Bureau de l’Attorney General. Ce dernier, le 14 janvier 2020, a demandé au Master and Registrar de traduire les dépositions. Ce n’est que le 8 février 2023 que les dépositions traduites en français ont été transmises au Bureau de l’Attorney General. Cependant, le 29 juillet 2020, les autorités françaises ont fait savoir que la commission rogatoire concernant Franklin et Nono était déjà close. Ils ont alors été condamnés par contumace à sept ans de prison ferme.
Nono avait été arrêté à Maurice le 15 février dans le cadre d’une autre affaire gérée par l’Independent Commission Against Corruption, pour blanchiment d’argent. Pour permettre l’extradition, les accusations de blanchiment d’argent portées contre lui par l’Icac ont été abandonnées. Pour l’instant, Franklin, également en détention provisoire pour blanchiment d’argent, conteste son extradition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !