Live News

Extorsion alléguée : un faux sergent de l’Adsu tente de lui soutirer de l’argent

Suraj, qui avait été arrêté par la police dans le passé, devait payer Rs 50 000 à un faux agent de l’ADSU.

Suraj, un maçon de 47 ans et habitant à Valetta, Saint-Pierre, affirme avoir affaire à un individu qui se fait passer pour un sergent de l’Adsu. Ce, pour lui extorquer de l’argent, alors qu’il est actuellement en liberté conditionnelle pour une affaire de drogue.

Publicité

Le jeudi 30 mars, il a remarqué deux appels manqués sur son portable. Il a rappelé pour en savoir plus. Un homme, qui s’est présenté comme un sergent de l’Adsu basé aux Casernes centrales, a répondu et a affirmé qu’il y avait des allégations de drogue contre lui et qu’il devait venir se présenter directement le lendemain. 

Le soir même, Suraj, ayant des doutes, a sollicité l’aide de son avocat. Celui-ci lui a conseillé d’enregistrer la prochaine conversation avec l’individu. Le lendemain matin, l’homme a demandé à Suraj de venir l’attendre devant le poste de police de Saint-Pierre, où il se présente chaque vendredi. Lorsqu’il est arrivé sur place, il s’est rendu compte qu’il avait été piégé et que l’individu cherchait à lui soutirer de l’argent en se faisant passer pour un officier de la brigade anti-drogue. L’enregistrement audio de la conversation confirme cette tentative d’extorsion d’argent.

Suraj a poursuivi sa conversation avec son interlocuteur pour en savoir plus et également sur la somme d’argent qu’il réclame. Une fois de plus, l’individu s’est fait passer pour un policier en faisant des intimidations et en lançant des menaces à l’encontre de Suraj pour l’empêcher de négocier et pour le contraindre à accepter ses conditions. 

Dans un autre extrait de l’enregistrement audio, on peut clairement entendre que la somme demandée est de Rs 50 000 pour étouffer l’affaire : «Vous êtes déjà en liberté sous caution, et si vous prenez un avocat, cela vous coûtera environ Rs 50 000. Nous pouvons contester votre caution et vous serez retenu en détention. Vous pouvez prendre un avocat et venir nous voir. Si quelqu’un vous identifie, vous serez détenu. Au cas contraire, nous mènerons une enquête et vous laisserons partir. Voyez vous-même. Sinon, il est plus simple de mettre une copie de votre carte d’identité et Rs 50 000 dans une enveloppe que vous apporterez à la caserne. Une fois que vous y êtes, appelez-moi.»

Suraj, qui a retenu les services de Me Siddhartha Hawoldar, a accompagné ce dernier au CCID où il a déposé une plainte pour extorsion le même jour. Alors que Suraj était en train de déposer sa plainte en présence de son avocat, le faux officier de l’Adsu lui a téléphoné pour lui demander où il était. «Je leur ai dit que j’étais aux Casernes centrales. Il m’a demandé de venir en face de la station de police de Line Barracks et ils me rejoindront. Les officiers du CCID ont été témoins de la conversation», raconte Suraj.

Sollicité, Me Hawoldar a expliqué que son client a porté plainte et maintenant, il laisse le temps au CCID de mener son enquête. Il a ajouté qu’il était satisfait du travail de la police qui a pris au sérieux la plainte de son client. Du côté de la police, une enquête est en cours dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !