Live News

Extension de Réduit à St-Pierre : la phase 4A du Metro Express reliera divers projets de développement

Il y aura quatre stations entre celle de Réduit et St-Pierre.

En vue du lancement des travaux de la phase 4A du Metro Express, reliant Réduit à St-Pierre, au coût de Rs 9, 9 milliards, une évaluation des lieux a été effectuée. Cette extension de la ligne du métro  qui devrait être complétée en octobre 2024, facilitera la connectivité entre plusieurs projets de développement, dont la Smart City de Moka.

Publicité

Les travaux pour l’extension de la ligne du métro, de la station Mahatma Gandhi à Réduit en direction de St-Pierre, devraient commencer « prochainement », selon Metro Express Limited (MEL). Cependant, aucune date précise n’a été avancée jusqu’à présent. Une évaluation des lieux dans les régions concernées a cependant été effectuée afin de mieux planifier les travaux préliminaires sur le terrain, ainsi que les tests géotechniques et l’identification des services publics, précise l’organisme. 

Comme cela a été le cas pour les phases initiales, c’est le constructeur indien Larsen & Toubro qui a été obtenu le contrat pour les travaux de cette phase 4A. L’entreprise a déjà mobilisé une partie de son personnel déjà présent à Maurice, et elle déploiera le nombre de travailleurs nécessaires, comme cela a été fait pour les phases déjà opérationnelles, affirme MEL. 

Quatre stations sont prévues sur cette nouvelle extension. Elles ont été conçues pour faciliter la connexion avec les divers projets de développement en cours dans cette partie de l’île. Une première station, qui sera surélevée, sera aménagée à proximité du Telfair Business Park qui abritera le nouveau centre d’affaires de la Smart City. Elle se situera également à proximité de l’hôpital privé C-Care Wellkin, des bureaux de la Commission anticorruption (Icac), ainsi que de la Moka Smart City.

La deuxième station sera située près du Data Tech Park, qui accueillera des industries et des entreprises dans le domaine des technologies, des sciences et de l’innovation. Cette région sera également proche du centre commercial Tribeca.

Infrastructures modernes

C’est à Helvétia que sera aménagée la troisième station. Cette région est un quartier principalement résidentiel et sera reliée à un parc, des établissements scolaires et d’autres projets. Enfin, la quatrième station sera située au cœur de St-Pierre, à proximité du centre commercial Kendra, de la zone industrielle où se trouve Vivea, et du marché de St-Pierre, entre autres.

Tout le long de ce tracé de 5,7 kilomètres, des travaux complexes sont prévus. Selon MEL, des infrastructures modernes seront intégrées à l’environnement existant, ajoutant une touche encore plus moderne au parcours du métro. Des viaducs seront également construits pour relier Réduit à Moka, en surplombant l’autoroute M1. Deux ponts seront également édifiés, et le constructeur se chargera de la relocalisation des utilités publiques, de la construction de drains et des travaux d’embellissement autour des stations, précise MEL.

Selon l’organisme, trois des stations, à savoir Telfair, Helvétia et St-Pierre, feront partie de la Smart City de Moka. Grâce au partenariat public-privé entre MEL et plusieurs installations, ces stations seront pleinement intégrées à des développements durables, avec des chemins piétonniers, des pistes cyclables, des points de prise en charge et de dépose, ainsi que des parkings relais.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !