Live News

Extension de l’année scolaire : des parents souhaitent la promotion de leurs enfants en Grade 6

Avec l’extension de l’année scolaire jusqu’en novembre 2022, des parents estiment que leurs enfants vont « perdre » une année. Certains au niveau des écoles privées ont écrit au ministère de l’Éducation et au Mauritius Examinations Syndicate (MES), pour faire part de leurs doléances. 

Publicité

Faziana, dont le fils est en Grade 5 dans une école privée de Quatre-Bornes, demande une alternative. Elle explique que son enfant a travaillé assidûment pendant les confinements et les fermetures des écoles. « En 2021, grâce au travail de ses professeurs, du management de l’école et des autres employés, lui et les autres élèves de Grade 5 ont pu terminer le syllabus. Ils ont ainsi le niveau pour passer en Grade 6. »

La mère de famille ajoute qu’il serait dommage que ces enfants soient pénalisés. Elle souhaite que les autorités trouvent une solution pour que les enfants puissent prendre part aux Modular Assessments, puis au Primary School Achievement Certificate (PSAC) cette année. 

Véronique, qui est aussi mère de famille, explique que sa fille fréquente une école publique. Elle indique que cette dernière est également prête à prendre les examens de PSAC à la fin de 2022. « Ma fille a complété son programme. Je comprends sa frustration de devoir tout reprendre à zéro après s’être investie autant ». Véronique ajoute qu’elle n’a pas les moyens pour envoyer sa fille dans une école privée, où elle pense que le cas aurait été pris autrement. 

Nous apprenons qu’il y a d’autres écoles privées payantes qui souhaitent que leurs élèves puissent prendre part aux examens du PSAC cette année. Les responsables affirment que les enfants sont prêts, puisque les cours en ligne ont été suivis à la lettre. Ces chefs d’établissements ont envoyé leur requête au MES, mais ils concèdent qu’il s’agit d’une ‘policy decision’ et que ce sont les autorités qui doivent trancher.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !