Une annonce du ministre, Kailesh Jagutpal soulève des interrogations. C'est celle de l’extension de la date d'utilisation des vaccins Pfizer. Si plus de 200 000 doses du vaccin Pfizer ont expiré à la fin de juillet 2022, cependant les doses pourront être administrées jusqu’en septembre prochain. Selon le ministre de la Santé, la quatrième dose n’a pas suscité un réel engouement auprès de la population, d’où la nécessité pour l’extension de la date d’utilisation.
Publicité
Une pratique peu habituelle, souligne le Dr Farhad Aumeer. Le député rouge réclame ainsi plus de détails sur le sujet. Dans une déclaration à RadioPlus, ce mercredi 3 août, il précise que pour lui « c’est nouveau d’entendre dire qu’on peut utiliser un vaccin après sa date d’expiration ». Il est très important de pouvoir rassurer la population mauricienne, « preuve à l’appui » que l’équipe de pharmacovigilance est tombée d’accord sur ce point, explique ce dernier.
De son côté, le docteur en virologie, Shameem Jaumdally, souligne que l’efficacité des vaccins n’est pas garantie. Selon ce dernier « sur le plan technique les vaccins Pfizer n’ont pas une date d’expiration, mais un ‘best before date’ sur les différentes cargaisons ».
Pour sa part, le ministre de la Santé a précisé avoir contacté le fabricant afin de déterminer si le produit peut être utilisé après la date d'expiration.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !