Environ 3,6 %. C’est le taux de réussite des élèves de l'Extended Programme aux examens du National Certificate of Education (NCE) en 2022. C’est ce qu’a révélé la ministre de l'Éducation et vice-Première ministre, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, à l'Assemblée nationale ce mardi 9 mai. Ce dernier a interrogé la ministre sur l'Extended Programme dans les collèges.
Publicité
Selon les dires du leader de l'opposition, seuls 71 élèves sur 3 291 ont réussi les examens du NCE en 2022. La ministre a précisé que depuis 2018, 12 273 élèves ont été inscrits à ce programme, et que dans la cohorte de 2018, 277 élèves ont abandonné et 468 autres ont refusé de participer aux examens du NCE.
Actuellement, 457 élèves sont admis au MITD (Mauritius Institute of Training and Development) et à l'ITET (Institute of Technical Education and Technology), a indiqué la ministre.
Xavier-Luc Duval a fait référence au rapport de la Banque mondiale sur ce programme, publié en juin 2020, qu'il a qualifié de très accablant sur la situation à Maurice, soit le pire de sa carrière.
« Qu’est-ce qui aurait pu empêcher la vice-Première ministre d'éviter un résultat désastreux où seulement 71 élèves ont réussi et 3 200 autres sont restés sur le pavé ? », s’est interrogé le leader de l’opposition.
La ministre de l’Éducation concède que « les résultats ‘are not of our expectations’ » mais, ajoute-elle, « il ne faut pas se précipiter ».
Xavier-Luc Duval a, de son côté, a émis de sévères critiques sur l'Extended Program, qu'il considère inadapté, tout comme le cursus qui ne conviendrait pas aux élèves en difficulté. Il a interrogé la ministre sur les raisons pour lesquelles elle n'avait pas mis en œuvre les recommandations du rapport de la Banque mondiale.
« Nous n’avons pas fait la sourde oreille aux recommandations qui ont été faites. Il y a deux comités au niveau de mon ministère qui travaillent sur l’Extended Program », réplique Leela Devi Dookun-Luchoomun. Elle a fait ressortir qu’il s’agit des élèves qui ont des difficultés. Selon ses dires, les enseignants font des efforts particuliers. « Nous sommes ici pour aider les élèves à s'améliorer. Les résultats ne sont pas bons. Nous prenons des mesures au niveau du ministère pour les aider davantage », dit-elle.
« Nous devons voir comment nous pouvons soutenir au mieux les enfants. Ils requièrent de notre soutien et de notre attention. Nous ne nous précipitons pas. Nous évaluons soigneusement. Nous faisons le suivi et nous apportons tout le soutien nécessaire aux enfants. Je suis la première à admettre qu'il n'est pas facile de s'occuper des élèves qui ont des capacités différentes. Il est vrai que les résultats que nous avons obtenus ne sont pas à la hauteur de nos espérances », explique la ministre de l’Éducation.
Et, d'ajouter que « nous devons comprendre que la Covid-19 a eu un impact sur tous les enfants, mais surtout sur les plus faibles. Nous comprenons que ces élèves ont besoin d'un soutien supplémentaire. Nous avons évalué les progrès de ces élèves dans le cadre du programme élargi. Certains sont capables de s'améliorer très rapidement et d'autres ont besoin de plus d'efforts. Ledit rapport a, en fait, donné quelques indices et nous avons travaillé conformément aux recommandations ».
XLD : « We want to see the results, not just talks »
« We want to see the results, not just talks », a alors lancé Xavier-Luc Duval. Le Chef de l’opposition déplore que ce programme existe depuis six ans et que « des milliers d'élèves ont perdu leur avenir en raison du mauvais fonctionnement du système ».
Leela Devi Dookun-Luchoomun devait ajouter que le rapport de la Banque mondiale date de 2020. « Nous sommes en 2023. Entre 2020 et 2023, de nombreux travaux ont été effectués au niveau du ministère de tutelle, dont le leader de l'opposition ne semble pas être courant », rétorque la ministre de l'Éducation.
À noter cette prise de bec entre Xavier-Luc Duval et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, à la fin de la séance. Ce qui a nécessité l’intervention du Speaker de l’Assemblée nationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !