Actualités

Extended Programme - Leela Devi Dookun-Luchoomun : «Maintenir le dynamisme l’an prochain»

Leela Devi Dookun

L’Extended Programme est dédié aux élèves qui ont échoué aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Fondé sur le concept du Nine-Year Schooling, ce programme vise à doter l’apprenant d’aptitudes requises pour ses études. Cela, tout en lui offrant le choix de rester dans le collège régional qu’il fréquente ou alors de poursuivre ses années d’études dans une institution technique, après l’examen de Grade 9 (National Certificate of Education.)

Publicité

À l’auditorium de l’Institut du Mahatma Gandhi à Moka, le Professeur Vassen Naeck, Head of Curriculum du Mauritius Institute of Education (MIE), a fait le bilan de la première année du Extended Programme, le jeudi 20 décembre dernier.

Pour l’occasion a eu lieu la présentation d’un livret intitulé « Extended Programme- Philosophy, Pedagogy, Implementation & Outcomes. » Mais on a aussi eu droit aux témoignages des facilitateurs qui ont fait des recommandations sur les moyens pour mieux suivre et encadrer les élèves du Extended Programme.

Présente pour l’occasion, la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, a salué le dévouement des enseignants et l’amour qu’ils portent aux élèves de l’Extended Programme. Elle a aussi félicité la Mauritius Institute of Education pour le travail accompli. Elle a profité de l’occasion pour les encourager à maintenir le même dynamisme l’an prochain. « En dépit des difficultés rencontrées, les retombées de cette première année du Extended Programme sont satisfaisantes. Équité, inclusion et qualité sont les trois piliers de la réforme de l’Éducation. Aucune réforme n’est possible en l’absence des acteurs principaux », a-t-elle fait comprendre. Et d’ajouter que cette année a été marquée par des sessions de travail, la formation et le renforcement des capacités des enseignants leur permettant de mieux encadrer ces élèves qui n’ont pas atteint le niveau après le grade 6. 

Commentant le retard du Progess Book soit un outil important pour l’évaluation des élèves de l’Extended Programme comme souligné par un facilitateur, Leela Devi Dookun-Luchoomun s’est appesantie sur une profession de foi  : « L’Extended Programme est un processus qui vient de commencer. Il y a certaines choses à peaufiner et multiples difficultés à surmonter. Nous avons une vision claire de ce que nous voulons. C’est en travaillant ensemble que nous y arriverons »,  a-t-elle insisté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !