Magazine

Expositions : Debonairs Pizza ouvre ses portes aux artistes

Mardi dernier la compagnie Debonairs Pizza à Port-Louis, a ouvert un espace pour accueillir gratuitement les œuvres des artistes mauriciens et étrangers. L’exposition se tiendra jusqu’à ce jeudi 24 août.

Les artistes ont, depuis mardi dernier, un nouvel espace pour exposer leurs talents. En effet, cela fait plusieurs mois que la compagnie travaille sur une formule pour donner une meilleure visibilité aux artistes. « Nous avons longtemps cherché la meilleure formule pour aider les artistes à se faire connaître et nous avons décidé de leur ouvrir un espace qui se trouve à l’étage de notre succursale à Port-Louis », explique David Lee, le responsable du marketing. « Désormais, le public peut venir apprécier les œuvres sans forcément consommer quoi que ce soit ». La compagnie souhaite aussi accueillir une exposition par mois. « Les artistes intéressés doivent nous contacter et nous allons ensuite les informer des dates auxquelles ils pourront exposer leurs œuvres. »

Si actuellement, l’espace est exclusivement ouvert aux arts visuels, les chanteurs pourront s’y produire dans un proche avenir.

« Pour le moment, la salle peut uniquement accueillir des tableaux, photos ou autres sculptures mais nous cherchons aussi des moyens de promouvoir des chanteurs. »

Présent pour l’occasion Prithviraj Roopun, le ministre des Arts et de la Culture a salué l’initiative de Debonairs. « Le gouvernement a toujours pu compter sur le secteur privé pour aider la promotion des arts et c’est une très bonne initiative que Debonairs a prise d’offrir volontairement un espace pour que les artistes mauriciens puissent mieux se faire connaître. »

Dans ce contexte, le ministre a encouragé la compagnie à vulgariser ces expositions dans ses autres branches. « Je pense que ce serait une très bonne chose si la compagnie peut faire cela à travers l’île », insiste-t-il. « C’est la communauté des artistes qui en sortira gagnante. »

Cette première exposition accueille 25 œuvres jusqu’aujourd’hui. Parmi, on retrouve celles d’Arvin Authelsingh et Kersley Racheea. Sculpteur de fruits et des légumes, ce dernier expose pour la première fois collectivement.

« En 2013, j’ai tenu une première exposition en solo auprès de l’Alliance française, et c’est la première fois que j’expose collectivement. J’y présente des peintures abstraites mais aussi de la pyrogravure.» La Monténégrine, Alisa Adzagic Auhammud, était pour sa part sur place pour une séance de live painting.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !