Magazine

Expositions, conférences et ateliers pour célébrer le centenaire d’Hervé Masson

Hervé Masson L’artiste peintre et écrivain était un homme engagé et un mauricianiste avant l’heure.

2019 voit la célébration du centenaire de la naissance de l’artiste-peintre, écrivain et homme politique, Hervé Masson qui a vu le jour le 17 janvier 1919.

Au programme, dès le mois de février, deux expositions thématiques conçues par Bernard Lehembre et Barbara Luc, des conférences, des ateliers pédagogiques ainsi que le lancement d’un livre illustré d’Evan Sohun. Les activités autour de cette célébration, organisées par Brigitte Masson, la fille de l’artiste, à travers la plateforme Je dis mon île, s’étaleront jusqu’à la fin de l’année.

« Il s’agit cette fois de montrer l’intellectuel hors-norme que fut Hervé Masson : un artiste peintre accompli, un écrivain érudit, mais également un homme de conviction, mauricianiste avant l’heure et engagé pour l’indépendance de son pays et ses idéaux de justice. C’est ce que nous souhaitons transmettre à travers les différents événements de la commémoration  », explique Brigitte Masson.

Herve

Le coup d’envoi de ce centenaire sera donné le 7 février à l’IFM avec une exposition intitulée Histoire des Esclaves et des Coolies à l’Ile Maurice, conçue par Bernard Lehembre, spécialiste de la peinture mauricienne du XXe siècle. Ces dessins seront présentés pour la toute première fois au public et l’exposition sera ouverte à l’Institut Français de Maurice (IFM) jusqu’au 22 février. Bernard Lehembre donnera une conférence sur le peintre mauricien le 7 février à 18 heures à l’IFM avant l’ouverture de l’exposition.

C’est à la Galerie Institute of Contemporary Art Indian Ocean (ICAIO) à Port-Louis que se déroulera le deuxième temps fort du centenaire Hervé Masson. Du 25 avril au 26 juillet, l’on y découvrira Hervé Masson, l’art du trait, puissance de la couleur, une exposition d’oeuvres graphiques conçues par la commissaire Barbara Luc. Le Centenaire Hervé Masson fera aussi le lien avec la nouvelle génération d’artistes mauriciens. Ainsi, Evan Sohun, illustrateur, planche actuellement sur un livre d’illustrations inspiré de Hervé Masson. Son livre paraîtra d’ici la fin de cette année. De son côté, le réalisateur Patrice Canabady envisage de consacrer à Hervé Masson le premier numéro de sa série documentaire Homo Mauricianius consacrée aux grandes figures mauriciennes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !