Magazine

Exposition : Rodrigues prend place au Blue Penny Museum

Découvrez Rodrigues à Port-Louis !

«Rodrigues au fil du temps » est le thème d’une exposition unique du Blue Penny Museum au Caudan Waterfront, à Port-Louis.

L’exposition sera visible à partir de ce vendredi 14 février et prendra fin le 11 avril 2020. De magnifiques photos, témoins du temps passé, seront à découvrir tous les jours (sauf dimanches et jours fériés) de 10 h à 16 h 30. 

À ces 50 photographies s’ajoutent des cartes anciennes, des livres et des documents d’époque qui évoquent la riche histoire de Rodrigues. Un aperçu de son artisanat, de ses musiques et danses traditionnelles et de la passion des Rodriguais pour les régates complète aussi cette exposition. 

Il y a cinquante ans, Rodrigues était encore bien isolée. En dehors du bateau mensuel, elle n’était reliée au monde extérieur que par la station de Cable and Wireless où quelques techniciens britanniques stationnaient dans des bâtiments en bois du plus pur style colonial. Ainsi vivait l’île, d’un côté ses pêcheurs, dans l’immensité du lagon, de l’autre les cultivateurs, s’activant tout autant à l’intérieur des terres, au sein de minuscules plantations vivrières, sur les pentes d’où l’on découvrait l’océan infini, au-delà des sublimes bleus de la côte. 

En 1966, Jean-François Dupon se rend à Rodrigues pour compléter ses informations sur le milieu et préparer la rédaction de sa thèse en géographie humaine sur le peuplement des Mascareignes. Pour ce faire, il se rend dans l’île à bord du vieux navire d’alors, le M.V. Mauritius. Muni d’un appareil Rolleiflex et d’un objectif 35 mm, il réalise alors de nombreux clichés qu’il rapporte en France. 

Il y a plus de quarante ans déjà que François Job, Français marié à une Mauricienne et installé depuis peu à Rodrigues, prend connaissance du travail de Jean-François Dupon. Un jour, il l’a contacté et persuadé de transmettre et diffuser son travail auprès du plus grand nombre. L’idée d’un livre et d’une exposition est née petit à petit et le hasard des rencontres a fait le reste : le Blue Penny Museum a proposé son assistance, la Mauritius Commercial Bank s’est aussitôt enthousiasmée.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP