Exposition : rencontre avec Saint François d’Assise

Saint François d’Assise Saint François d’Assise, le précurseur du dialogue interreligieux.

Une exposition est consacrée à Saint François d’Assise considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. Elle se tient actuellement à l’Atelier Art pour Tous à Le HUB dans la Zone industrielle de Phœnix. L’exposition gratuite a lieu du lundi au samedi jusqu’au 19 mai.

Ce jeudi 10 mai à 18 h 30, une conférence est prévue sur le thème de l’écologie. Un atelier sur l’art au service de la rencontre de toutes les religions sera animé, le mercredi 16 mai à 18 h 30, par le Conseil des Religions.

Cette exposition se veut une rencontre avec Saint François d’Assise. Elle se décline en trois parties. Elle retrace la vie de François d’Assise de la riche bourgeoisie au dépouillement volontaire, son engagement envers les défavorisés comme artisan des valeurs que sont l’écologie, le discours interreligieux, le lien social et l’entraide, etc., et sa spiritualité profonde qui lui vaudra les stigmates rappelant les plaies de Jésus. Les tableaux appartiennent à Joseph Arakel, un collectionneur basé à Marseille en France. Certains datent du XVIIe siècle.

C’est en 1992 que Joseph Arakel découvre cette prière de Saint François d’Assise : «Seigneur fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union ». Il souhaite « partager les valeurs de Saint François à travers ces tableaux et sculptures ». C’était lors du vernissage le 3 mai 2018.

Barlen Vyapoory, président de la République par intérim, a parlé de son expérience personnelle vécue à l’église Saint-François d’Assise, à Pamplemousses. Il confie avoir été touché par l’amour de François d’Assise pour les pauvres et les démunis. Étaient aussi présents, Pradeep Roopun, le ministre des Arts et de la Culture, Jane Sampol, la présidente de l’association Maison culture et dialogue et responsable de l’exposition, et l’équipe d’Immedia, entre autres. L’accès à l’exposition est de 10 à 19 heures du lundi au vendredi, et de 10 à 14 heures le samedi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !