Magazine

Exposition : Rasheed, Alizah et Aadilah Khaidoo exposent une île Maurice d’antan

« De Port-Louis à Mahébourg, une incursion dans l’histoire de Maurice ». Rasheed Khaidoo et ses deux filles, Alizah et Aadilah, peignent l’histoire de ces régions de l’île le temps d’une exposition à l’Alliance Française à Bell-Village. Cinquante peintures sont à découvrir du 16 au 23 mars.

Un père et ses deux filles partagent la même passion pour la peinture et c’est autour d’une exposition historique que le trio a décidé de se trouver. Rasheed, enseignant d’art à la retraite, s’est joint à ses filles Alizah et Aadilah qui ont toutes les deux, marché dans ses pas. « J’ai été dans l’enseignement durant 40 ans et j’ai officié comme adjoint recteur pendant trois ans avant de prendre ma retraite. Bien que j’aimais la peinture, j’ai consacré toute ma carrière à mes élèves et ce n’est que lorsque j’ai pris ma retraite que je me suis remis à la peinture ». Amoureux de peintures à l’huile, c’est sa rencontre avec Marcel Lagesse qui le poussa à se perfectionner dans ce qui deviendra sa technique de prédilection. Convaincu par ses filles Aadilah et Alizah, Rasheed finit par monter une exposition avec ces dernières. Aadilah, 29 ans, se spécialise dans le pastel et Alizah, 27 ans, dans l’aquarelle et l’acrylique.

Nous nous sommes concertés pour travailler sur le thème « De Port-Louis à Mahébourg, une incursion dans l’histoire de Maurice », un thème riche en histoire qui m’a demandé beaucoup de recherches. Cette exposition coïncide aussi avec les célébrations autour de l’Indépendance de Maurice et du mois de la Francophonie. Les recherches de Rasheed l’ont mené à l’époque coloniale alors que Mahébourg était encore la capitale de l’île.  « Nous avons distingué des ressemblances entre Mahébourg et Port-Louis, surtout dans la structure des bâtiments », confie Rasheed. À travers leurs peintures, les trois artistes nous transportent dans un voyage et donnent leur vision de l’île Maurice d’antan à travers diverses techniques.

Vous retrouverez notamment des peintures de l’île de la Passe, de l’île aux Fouquets, de plusieurs bâtiments coloniaux et de paysages de l’époque.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019