L’artiste Lux Gambart dévoilera son exposition intitulée « La femme et la fleur, ou l’éloge de la tendresse fragile » le jeudi 10 octobre au Quartier des Serres à Mapou. Organisé dans le cadre du Pink October, cet événement sera accessible au public les vendredi 11 et samedi 12 octobre, de 10h à 16h. L’entrée est libre.
L’artiste Lux Gambart met la femme et la fleur sous les feux des projecteurs avec sa nouvelle exposition intitulée « La femme et la fleur, ou l’éloge de la tendresse fragile ». Présentant 26 tableaux, elle s’inscrit dans le cadre du Pink October. « Depuis des siècles, la femme et la fleur sont liées symboliquement par leur beauté, leur grâce et leur délicatesse. À travers cette exposition, j'ai voulu réunir à nouveau cette double thématique historique », explique-t-elle. Passionnée de botanique, l'exercice contemplatif a été pour Lux Gambart, le déclencheur d'un travail plastique. « Dans un contexte de retour à une sensibilisation au vivant, la représentation des natures mortes est une pratique riche qui touche aussi bien à la botanique qu’à l’esthétique et à la poésie. Elle convoque notre mémoire et interroge sur l’impermanence de la nature, tout en transmettant des savoirs dans les interstices du bitume », confie-t-elle.
Issus d'un enchevêtrement de superpositions provoquées par l'interaction de plusieurs médias, les tableaux deviennent des lieux de rencontres entre effets de matières et marquages graphiques ou symboles oniriques. Associés aux fleurs, les portraits expressifs de femmes-muses invitent à découvrir l'univers artistique de Lux Gambart et à voir l'impact sur sa liberté créatrice.
Lux Gambart est née à l’île Maurice, mais a grandi en France. Diplômée en décoration d’intérieur et histoire de l’art, elle a exercé pendant 20 ans dans le domaine du luxe parisien. Elle a commencé son parcours professionnel dans le cabinet d’architecture Mellerio avant de rejoindre d’autres enseignes de luxe comme Pierre Frey, Lalique, Flammant, Christian Dior Couture où elle a évolué comme décoratrice d’intérieur et commerciale. L’art a toujours été omniprésent dans ses fonctions professionnelles. Elle a fait cinq expositions en France.
Revenue à Maurice depuis 2017, Lux Gambart commence par réaliser des œuvres sur mesure afin de répondre aux nouvelles exigences et besoins propres à l’île Maurice. Ensuite, il n’y avait qu’un pas à franchir pour aller à la découverte d’un public plus large via ses expositions de peinture. Elle en a fait plusieurs à Maurice.
Tel un leitmotiv, l’invitation à la contemplation résonne dans chacune de ses œuvres et fait écho à ses créations / fusions au carrefour de l’imaginaire et de la décoration, la voie professionnelle dont elle est issue. « Le fil conducteur reliant chacune des toiles nous renvoie à une nature dématérialisée et minéralisée. De cette fusion, il en ressort des formes organiques et graphiques dont l’approche créative nous plonge dans un univers introspectif », ajoute-t-elle. Prise aux jeux de l’angoisse de la toile blanche, chaque œuvre résulte d’une recherche intuitive. Cette recherche se fait à travers l’organisation et la restructuration d'éléments aléatoires issus d’un chaos primitif, comme elle l’appelle, provoqué par l'interaction de divers médias.
Intriguée par sa propre complexité de plasticienne, Lux Gambart se laisse surprendre par les méandres tels des énigmes se présentant à elle. Ainsi se succèdent lignes, bifurcations, croisements, disparitions et mutations entraînant l’observateur dans un monde de digression sans fin aux contours chargés de poésie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !