Magazine

Exposition à l’ICAIO - Portia Zvavahera : Walk of Life

L’expo est ouverte jusqu’en mai.

L’artiste zimbabwéenne aux sensibilités spirituelles et oniriques, Portia Zvavahera, était à Maurice du 10 au 14 février à l’initiative de l’Institut d’Art Contemporain de l’Océan indien (ICAIO). Cette visite s’inscrit dans le sillage du vernissage de sa première exposition en solo à Maurice intitulée «Portia Zvavahera : Walk of Life ».

Ses premières amours, le mariage ou encore la naissance de ses enfants, l’exposition de l’artiste-peintre zimbabwéenne Portia Zvavahera retrace les meilleurs moments de sa vie. Son art, exutoire tel une cure, lui permet d’appréhender, de résoudre et de surmonter les épreuves de la vie. Ce processus, incité par sa grand-mère, consiste à noter scrupuleusement tous les rêves qui lui viennent et de les transcrire en textes, dessins et peintures. Ce processus lui permet de transformer les expériences négatives qui ressortent de sa vie et de ses cauchemars.

Le rêve devient donc source de thérapie, d’inspiration et de motivation. Souvent prémonitoires, les rêves de Portia Zvavahera exigent de plus en plus un processus de créativité qui leur permettront de prendre vie. Ce n’est que lorsque toutes les émotions liées aux rêves sont sur la toile que l’artiste peut s’arrêter de peindre. 

L’artiste dit : « Transférer l’énergie de mes rêves dans mes peintures m’a aidé à me guérir et à éliminer l’énergie négative de mes cauchemars. »

L’artiste utilise principalement de l’encre d’impression à l’huile et des barres d’huile sur papier ou sur toile pour réaliser ses œuvres. Elle se laisse porter par les exigences de l’œuvre. Par exemple, comme elle l’a révélé dans une récente interview, bien que l’artiste n’aime pas la couleur verte, si la peinture demande cette couleur, elle se pliera aux besoins de la peinture.

L’exposition, riche en émotions, en couleurs et en rêves attend donc les visiteurs à l’ICAIO à Port-Louis, jusqu’au 7 mai 2020.

© Portia Zvavahera. Courtesy of Stevenson, Cape Town and Johannesburg.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP