Magazine

Exposition : le premier musée du téléphone ouvre ses portes

Le musée du téléphone sera inauguré le 17 mai. Le musée du téléphone sera inauguré le 17 mai.

Après avoir tenu plusieurs expositions à thème, le passionné de l’histoire, Goorooduth Chuttoo, revient au-devant de la scène et annonce l’ouverture d’un Musée du Téléphone pour le 17 mai prochain. Une date qui coïncide avec la Journée mondiale des Télécommunications.

Publicité

En bois, en bakélite, en métal… utilisé pendant la guerre… Bref, ce musée, unique à Maurice, ouvrira ses portes à Rose-Belle et contera toute l’histoire du formidable moyen de communication qu’est le téléphone. On retrouvera toute une variété de téléphone allant des plus anciens au plus récent. C’est une rétrospective de l’histoire du téléphone. Le but : faire découvrir aux jeunes le téléphone tel qu’il était auparavant.

Goorooduth Chuttoo tenant dans sa main un PABX datant de 1915.

« Parmi toute la panoplie, le musée présentera le téléphone qui était utilisé, par exemple, entre la Gouvernment House et le Château du Réduit ou encore ceux utilisés entre les gares de train. Nous avons également des téléphones qui datent de 1920, qui étaient utilisés pendant la guerre et ceux utilisés dans les bureaux de postes ou encore les premiers téléphones dans l’Information room de la force policière entre autres », explique Goorooduth Chuttoo.

Cette vaste collection, l’historien l’a débutée il y a plus de 50 ans. « Je me souviens au moment du dernier sifflet de train le 31 mars 1956, tous les objets relatifs au train avaient été laissés ici et là. J’étais encore étudiant mais en avais profité pour glaner un maximum d’objet », explique le fondateur du Musée de la Petite Collection.

Tous ces bijoux de la communication seront exposés au Musée du Téléphone qui sera ouvert tous les jours de 9 heures à 16 heures. L’accès est gratuit. « Ce musée est un lieu de mémoire qui permettra aux jeunes de découvrir ce qu’ils ne savent pas et aux plus âgés de faire un retour dans le passé  », confie notre interlocuteur. Outre les téléphones, le public pourra également découvrir des documents, des factures d’antan, les annuaires de l’époque…

À propos de

Il n’est pas sans savoir que Goorooduth Chuttoo est un collectionneur invétéré d’objet d’antan. Chapeaux, fer à repasser, pièces de monnaie, machine à coudre, bicyclette… c’est une belle collection d’objets d’antan qu’abrite le Musée de la Petite Collection sis à Rose-Belle. C’est à une véritable caverne d’Ali Baba d’objets chargés d’histoires que le public a droit, une collection d’objet qui date de 50 ans. « Mon arrière-grand-père avait commencé une collection de chopines, puis mon père a continué dans cette lignée mais en y ajoutant d’autres objets. À mon tour, j’ai pris la relève et je souhaite faire revivre les moments passés avec ces objets, perdus de vue mais, à jamais ancrés dans nos mémoires », fait ressortir Goorooduth Chuttoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !