Magazine

Exposition : à la pêche des dessins !

La pirogue rodriguaise se distingue par son avant pointu.

Quelques traits de crayon et voilà que le paysage prend vie sur papier. Durant l’année écoulée, Jean-Marie Chelin s’est consacré à l’élaboration de 21 tableaux. Chaque œuvre relate un élément maritime en format A4. L’artiste-peintre s’est laissé, entre autres, inspirer par les pêcheurs, la pirogue mauricienne et rodriguaise ainsi que les paysages côtiers de l’ouest de l’île. 

Jean-Marie Chelin est un artiste à part entière. À 63 ans, il présente sa sixième exposition. Elle sera visible à partir de ce vendredi 24 mai, et ce, jusqu’au samedi 1er juin au restaurant Laflor by Opium situé au rez-de-chaussée de l’Anglo Mauritius House à la rue Intendance à Port-Louis. «Certains dessins ont été réalisés en plein air. Nous vivons à Maurice et la mer est un sujet qui inspire. L’exposition met surtout en avant la pirogue. Elle est un patrimoine désormais en voie de disparition. La pirogue rodriguaise se distingue par son avant pointu. Cette structure est d’ailleurs unique dans l’océan Indien » dit-il. 

21 tableaux dédiés à l’activité maritime sont exposés.
21 tableaux dédiés à l’activité maritime sont exposés. 

En outre d’être artiste-peintre, Jean-Marie Chelin est aussi un conférencier, généalogiste, collectionneur de photographies du 19e siècle et écrivain. Il planche actuellement sur la publication de « L’Histoire de l’industrie Sucrière de l’ile Maurice ». « Le livre est déjà prêt. Il devra sortir en octobre ou novembre de cette année », annonce l’auteur. 

Il a publié de nombreux articles et livres sur l’histoire de Maurice. Son dernier livre sorti en 2017 et intitulé «Port-Louis – Histoire d’une Capitale » est un succès en librairie. Il se décline en deux volumes – des origines à 1899 et 1900 à 1969. 

À noter que l’exposition de dessins est visible du lundi au mercredi de 11h30 à 16h30, du jeudi au samedi de 11h30 à 16h30 et de 18h00 à 22h00. L’accès est gratuit. 


 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !