Magazine

Exposition : des sculptures pour illustrer l’histoire navale

ancre L’ancre de Ravi Beekharry a été conçue à partir de «  scrap metal  », de pièces provenant d’une voiture et d’une bicyclette.

Douze sculpteurs mauriciens participent à une exposition contemporaine axée sur l’histoire navale de Maurice. L’exposition est prévue du jeudi 14 au samedi 30 mars au premier étage du National History Museum au Mahébourg. L’initiative revient à la National Art Gallery (NAG) sous l’égide du ministère des Arts et de la Culture.

Thivynaidoo Perumal Naiken, directeur de NAG, indique que l’exposition fait partie des initiatives qui visent à promouvoir les nouvelles formes artistiques sur la scène locale et rendre l’art accessible au public. « Chaque artiste interprète l’histoire navale de Maurice à sa façon. Les 12 sculpteurs ont donc transmis leur vision sur des pièces en métal dont le fer et le bronze alors que certains ont misé sur le concept de récupération. » Il ajoute que la bataille navale de Grand-Port a contribué à façonner l’histoire de Maurice, d’où la tenue de l’exposition au musée de Mahébourg. Parmi les pièces exposées, il y aura des oiseaux, des bateaux, des coffres, etc.

Les 12 artistes sont Ravi Beekharry, Nirmal Hurry, Jocelyn Laval Louise, Vick Kumar Shibdoyal, Pravesh Gungah, Jugulkessor Bheekun, Jason Cecile, Javed Bahadoor, Cedric Sookunah, Sabeer Bahadoor, Kanen Soondrum, Devanand Bungshee et Christophe Collin. L’exposition gratuite sera visible du lundi au samedi (sauf mercredi) de 9 à 16 heures. Le musée est accessible le mercredi de 11 à 16 heures et dimanche de 9 heures à midi.

Le Week-end FoU FoU FOU