Magazine

Exposition de photos : les mille et un visages de Samuel Fosso

Samuel Fosso Photo de la série African Spirit où l’artiste s’inspire de Nelson Mandela.

L’Institut d’art contemporain de l’océan Indien (ICAIO) situé à Port-Louis met en lumière les œuvres du photographe nigérian Samuel Fosso, œuvres issues de la collection du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Réunion. L’exposition « Transition » sera visible jusqu’au 30 avril.

ICAIO s’est fixé pour mission d’offrir aux enfants et aux étudiants mauriciens  l’accès gratuit aux œuvres d’artistes internationaux. « L’objectif de ce type d’exposition est de développer un réseau régional qui permettra de créer une synergie dans la région et de consolider l’art indo-océanique », fait ressortir Karen Yvon, directrice des programmes pour l’ICAIO.

Représentant notoire de la photographie africaine contemporaine, Samuel Fosso se fait connaître à travers ses autoportraits. Ces derniers sont d’ailleurs présents dans les collections des plus grands musées du monde. Il est détenteur de plusieurs récompenses internationales en photographie.

Passant d’un corps à l’autre, d’une iconographie à une autre, Samuel Fosso se met en scène et transcende son identité dans l’image. Faisant de l’espace du studio un lieu propice à la création de réalités. Un lieu qui offre une pépinière de possibilités, un lieu dans lequel, grâce aux artifices, décors, accessoires, lumière et imaginaire se concrétisent.

Passant de la bourgeoise américaine au roi comme au tribun dans son exposition « Transition », l’artiste emprunte les iconographies historiques américaines, africaines et occidentales que chacun identifie. Il se réapproprie l’histoire. Depuis sa première série des années 70 aux African Spirits, Samuel Fosso semble se désincarner pour devenir « les autres. » Il affirme son existence dans une conscience collective et finit par former un « Nous ».

La galerie est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 heures. Des arts evenings sont aussi organisés une fois le mois jusqu’à 20 heures.

Afin de continuer la promotion des artistes de l’océan Indien, l’exposition Sculpture présentée à Maurice en décembre 2018, s’installera à la Maison Bédier à la Réunion en mars.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !