Magazine

Exposition au National History Museum à Mahebourg : la flore locale valorisée par Robert E. Pitot

National History Museum à Mahebourg

Une exposition, intitulée « Lithographs of Robert Édouard Pitot and Flora of Mauritius », se tient actuellement au National History Museum à Mahebourg. La lithographie met en valeur les plantes et les fruitiers vus par Robert Édouard Pitot, célèbre artiste des années 1840. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au samedi 30 juin.

Publicité

Organisée par le Mauritius Museums Council (MMC), cette exposition s’insère dans le cadre de la Journée internationale des Musées, célébrée le 18 mai. L’inauguration a été faite par le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun. Le thème retenu pour célébrer la Journée internationale des musées cette année est « Hyperconnected museums : New approches, new publics », indique Vikash Rupear, directeur du Natural History Museum de Port-Louis.

« Nous avons voulu mettre l’accent sur la protection de l’environnement en valorisant la flore de Maurice. Certaines espèces ont disparu. En sus, nous avons souhaité montrer au public mauricien les différentes collections de MMC, à l’exemple de la lithographie de Robert Édouard Pitot », affirme Vikash Rupear. D’ailleurs, précise-t-il, c’est la première fois qu’une exposition est consacrée aux œuvres de cet artiste.

En parallèle, deux autres expositions sont visibles. La première présente une quinzaine d’œuvres de peinture réalisées par les élèves de Grade 12. Le thème est « Local Trees ». La sélection a été faite à l’issue d’un concours national. La deuxième exposition marque les 50 ans de l’Indépendance de Maurice. Elle est intitulée « La main dans la main pour une île Maurice moderne ». Une vingtaine d’ouvrages accomplis par les élèves de Grade 11 peuvent être contemplées.

Les expositions peuvent être visitées de 9 à 16 heures du lundi au samedi, et de 9 heures à midi les dimanches. L’accès est libre.

Le musée de Port-Louis réouvert bientôt au public

« Dix mois depuis sa rénovation, le Natural History Museum de Port-Louis sera réouvert bientôt», indique Vikash Rupear. Ce dernier tient à faire ressortir que les quatre galeries seront revisitées. « Le ministère des Arts et de la Culture nous a également remis une enveloppe de Rs 1,5 million pour l’aménagement d’une nouvelle galerie marine avec de nouveaux spécimens aquatiques », souligne-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !