Economie

Exportations : le Speed to Market Scheme étendu à d’autres produits

Le programme d’aide du gouvernement au fret aérien pour les produits textiles sera étendu à d’autres produits. En effet, les bijoux, les équipements médicaux, les fruits, les légumes et le poisson pourront bénéficier du Speed to Market Scheme (STMS). Pour rappel, le STMS, anciennement connu comme l’Air Freight Rebate Scheme, est en vigueur depuis le 1er avril 2017.

Publicité

Actuellement, cette mesure du Budget 2016-2017 se caractérise par un remboursement de 40 % sur les frais de fret aérien pour l’exportation de produits textiles à destination du marché de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Dans son discours du Budget 2017-2018, le 8 juin 2017, Pravind Jugnauth, Premier ministre et ministre des Finances, a indiqué que cette extension a pour objectif de soutenir les entreprises exportatrices, qui font face aux conséquences négatives du Brexit, c’est-à-dire le retrait à venir du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Cette mesure est naturellement bien accueillie par les exportateurs, notamment pour les bijoux, qui connaissent justement des difficultés cette année sur le marché européen, selon Lilowtee Rajmun, directrice de la Mauritius Export Association (MExA). « Cette mesure est un soulagement pour les joaillers qui exportent. Les équipements médicaux ainsi que les fruits et légumes ont un fort potentiel pour l’exportation grâce à cette mesure. L’objectif de couvrir un grand nombre des exportations est un très bon signe. L’an dernier, le ministre des Finances a essuyé des critiques, car la mesure ne couvrait que le textile. Cette année, il rectifie le tir en aidant les produits en difficulté et des secteurs émergents. Cela va dans le sens de la volonté de diversification  du secteur privé et du gouvernement », commente Lilowtee Rajmun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !