Actualités

Exportations en Afrique : les difficultés de paiement sont un obstacle au commerce

Pour différentes raisons, il n’est pas toujours facile pour les exportateurs mauriciens de se faire payer par leurs clients africains. L’Afreximbank projette néanmoins d’accroître les exportations intracontinentales de 50 %, d’ici à 2021.

Publicité

L’Afrique est considérée, par beaucoup, comme un marché prometteur pour les exportations de biens et services mauriciens. Mais dans les faits, exporter sur le continent noir peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. « Plusieurs problèmes majeurs se dressent devant les exportateurs mauriciens. Il y a d’abord les difficultés en matière de logistique pour atteindre certaines régions. En dehors de l'Afrique du Sud, la logistique depuis Maurice ne suit pas. Il est plus aisé de passer par Dubaï. Il y aussi un gros problème au niveau des paiements. D’abord, dans certains pays, il n’y a guère de devises étrangères et en plus, le contrôle de change, la loi et la situation locale rendent le paiement des fournisseurs étrangers difficile  », commente Ali Rawat, Group Chief Executive Officer (CEO) de HM Rawat qui exporte vers l’Afrique depuis près de 20 ans.

Un exportateur mauricien qui souhaite garder l’anonymat pointe du doigt une autre difficulté majeure pour les paiements. « Il faut aussi s’adapter aux mœurs africaines. Beaucoup d’Africains sont de mauvais payeurs. Cela a été démontré par différentes institutions. Malgré des contrats et de beaux discours pour inviter les entreprises à venir investir, beaucoup d’acheteurs africains ne paient jamais leurs fournisseurs », s’exclame-t-il.

Pour faciliter les exportations entre pays africains, l’African Export-Import Bank (Afreximbank) propose différents programmes, dont une plateforme en ligne pour le paiement électronique. La banque soutient également la création de zones industrielles et de zones économiques spéciales en Afrique. L’Afreximbank organisera des foires commerciales africaines dès 2018 et proposera l’interstate transit guarantee pour faciliter les échanges de biens et services au sein du continent. La banque propose aussi la country risk guarantee pour assurer les exportations intracontinentales.

« Notre objectif est que le commerce intra-africain connaisse une croissance d’au moins 50 % d’ici à 2021. En Europe, 60 % des importations et 51 % des exportations sont intracontinentales, contre  14 % et 16 % respectivement en Afrique », souligne Kanayo Awani, directrice générale d’Afreximbank. Cette dernière s’exprimait le lundi 28 août 2017 dans le cadre d’une conférence organisée par la Banque de Maurice, à Port-Louis. Cet événement avait pour thème Transforming trade across Africa through intra african trade. L’Afreximbank compte 45 pays membres, dont Maurice. Son siège est au Caire, en Egypte.

« Suite à des rencontres avec les différentes parties prenantes, il a été noté que les professionnels mauriciens font face à des difficultés au niveau des transactions avec leurs partenaires en Afrique, d’où l’initiative de la Banque de Maurice d’organiser cet atelier de travail dans le but de faciliter le commerce entre Maurice et l’Afrique », explique Ramesh Basant Roi, gouverneur de la Banque de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !