Dans le but de renforcer la capacité d’exportation des Petites et moyennes entreprises (PME), leurs profits seront taxés à hauteur de 3 % au lieu de 15 %. Est-ce que cette mesure annoncée dans le Budget incitera-t-elle les entrepreneurs à exporter davantage leurs produits ? Le point.
Publicité
Pour le président de la Fédération des PME, Amar Deerpalsing, c’est « une mesure qui n’a pas de sens ». Ce dernier rappelle que dans le Budget précédent, il a été annoncé que les PME engagées dans le secteur manufacturier seront exemptées de taxe pendant quatre ans si elles partent vers l’exportation, alors que les 'start-ups' seront exemptés de taxe durant huit ans.
« Alors pourquoi payer une taxe de 3 % sur les profits s’il a été indiqué l’année dernière que les PME ne payeront pas ? », se demande-t-il. Cependant, il estime que la baisse de taxe de 15 % à 3 % sur les profits peut concerner les autres secteurs tels que le service. Dans ce cas, dit-il, c’est une bonne mesure pour encourager les entrepreneurs à chercher de nouveaux marchés.
Maxime Koon, le président de l’Association of Textile and Apparel Manufacturers, partage le même avis. « C’est une mesure louable prise par le gouvernement pour booster les exportations des PME. Une baisse de 15 % à 3 % de taxe sur les profits est un grand soulagement pour les entrepreneurs », soutient notre interlocuteur. Cependant, il avance que les PME ne sont pas nombreuses et prêtes à exporter. « Je pense qu’il faut attaquer le problème à la source. Il faut plus de formation pour encourager les PME à fabriquer des produits de qualité. C’est ainsi qu’elles pourront se faire connaître sur les marchés internationaux », explique-t-il.
Selon nos interlocuteurs, les PME sont assez réticentes à s’orienter vers l’exportation. Celles qui exportent déjà sont principalement engagées dans le secteur du textile et de l’agro-alimentaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !