Live News

Exportation de vieille ferraille : Samlo conteste le rapport de la Competition Commission

Samlo contre-attaque. Le directeur de la fonderie, Mahen Gowressoo, a juré un affidavit en Cour suprême contestant les conclusions du rapport de la Competition Commission sur l’interdiction d’exportation de vieille ferraille.

Publicité

Il compte faire une demande d’injonction contre le rapport de la Competition Commission of Mauritius (CCM), publié le 21 décembre 2016. Le directeur de la fonderie Samlo, Mahen Gowressoo, a juré un affidavit en Cour suprême pour contester les conclusions de ce document, qui fait suite aux plaintes des exportateurs de vieille ferraille contre l’interdiction qui a pris effet en juillet 2016.

Pour le directeur de Samlo, les conclusions de la CCM sont « fausses ». Interrogé, il explique que la demande de Samlo est estimée à 60 000 tonnes de ferraille par an alors que la fourniture locale de vieille ferraille tourne autour de 25 000 tonnes par an.

Mahen Gowressoo affirme que la firme pourra absorber la totalité de la vieille ferraille. « Samlo n’est ni la seule fonderie ni l’unique acheteur de vieille ferraille. Nous ne sommes pas et ne serons pas en situation de monopole » , a-t-il ajouté. Il a fait ressortir que sa compagnie a donné la garantie que les prix auxquels elle achètera la vieille ferraille seront alignés sur le marché international.

De son côté, la CCM affirme que le mécanisme de calcul du prix auquel Samlo achètera la ferraille ne rassure pas les exportateurs et les opérateurs. Elle estime que si le prix est discuté par les opérateurs et Samlo seulement, ce dernier pourra abuser de sa position d’unique fonderie du pays. Le rapport parle même d’ ‘abusive conduct’. Cette situation peut engendrer la fermeture des commerces des ramasseurs et collecteurs car selon la CCM, il y a une absence de recycleurs pour certains types de métaux.

Le rapport met aussi en avant la difficulté à mettre sur pied une fonderie, bien que trois compagnies aient fait une demande en ce sens au ministère du Commerce. « Dans l’immédiat, ce sera difficile car il faut au moins un an pour mettre sur pied une fonderie et les coûts s’élèvent à plus de Rs 200 millions », explique le rapport. La CCM estime que les opérateurs pourront subir une possible situation de monopole de Samlo et demande à ce que l’interdiction soit levée.

Une source autorisée au ministère du Commerce affirme que les opérateurs ont porté une affaire en cour en 2016. « Le ministère ne se prononcera pas à cause de cette affaire », a-t-elle fait comprendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !