D’une subvention de 40 % sur le fret aérien, à la compensation des pertes de recettes par un remboursement de 25 % des coûts de fret maritime, les entreprises exportatrices sont nombreuses à bénéficier des programmes mis en place par l’État.
Publicité
Speed to Market Scheme : 153 entreprises bénéficiaires à ce jour
En vigueur depuis le 1er avril 2017, le Speed to Market Scheme est destiné aux entreprises exportant des textiles, des bijoux, des dispositifs médicaux, des fruits, des fleurs, des légumes et des poissons frigorifés. Depuis le 21 août 2017, le gouvernement a étendu le régime aux articles en cuir, aux chaussures, aux montres et aux jouets en peluche. Grâce à ce régime, les exportateurs bénéficient d’une subvention de 40 % sur le fret aérien. Ce système a, jusqu’à présent, bénéficié à quelque 153 entreprises.
Exchange Rate Support Scheme : 2 700 réclamations reçues
Le Exchange Rate Support Scheme (ERSS) a été mis en place en septembre 2017 pour compenser les pertes de recettes des exportateurs suite à la dépréciation du dollar américain. Dans le cadre de ce programme, quelque 2 700 réclamations ont été reçues. Le régime était conçu comme une mesure de soulagement temporaire.
Freight Rebate Scheme : soulagement pour 56 entreprises
Pour encourager les exportations vers l’Afrique, le gouvernement avait maintenu le système de remboursement des frets mis en place en 2014. Le programme qui couvrait initialement cinq ports d’Afrique a ensuite été étendu à 45 ports. Par ailleurs, depuis le 10 juillet 2015, il est ouvert à toutes les compagnies maritimes. Ce régime qui implique un remboursement de 25 % des coûts de fret maritime, a bénéficié à 56 entreprises.
Réforme fiscale : taxe sur les exportations revue
Une réforme fiscale majeure a été introduite l’année dernière dans le budget 2017/2018 pour encourager les entreprises locales, en particulier les Petites et moyennes entreprises (PME) à développer leur capacité d’exportation et à chercher de nouveaux marchés. À travers cette réforme fiscale, les exportations des produits sont taxées à un taux inférieur de 3 %, au lieu de 15 %.
Déficit commercial
En 2017, les exportations se sont chiffrées à Rs 81,3 milliards, tandis que les importations se sont élevées à Rs 181 milliards, laissant ainsi un déficit commercial de Rs 99,7 milliards. Le déficit commercial en 2017 s’explique principalement par une augmentation des importations de produits pétroliers, de véhicules, de matériels électriques ainsi que par la baisse des exportations de textiles et de vêtements et la baisse des réexportations d’équipements de télécommunication.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !