Mise à jour: 15 janvier 2026 à 12:00

Export Insight 2025 : cap sur les secteurs émergents, l’Afrique et le digital

Par Leena Gooraya-Poligadoo
Image
mcci
La MCCI a rendu public son rapport « Export Insight 2025 ».

Dans son rapport « Export Insight » 2025 publié le 14 janvier, la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) propose trois axes pour moderniser l’export mauricien : cibler les secteurs à forte croissance, renforcer l’intégration africaine et moderniser l’écosystème export par le digital. L’objectif est de maximiser la valeur ajoutée locale et soutenir les PME à l’international.

Image
export

Rooma Pillay Narrainen, Head of Advocacy de la MCCI :

« L’Afrique représente déjà 28% de nos exportations, mais le potentiel reste largement inexploité pour les biens et services. Nos secteurs émergents affichent des croissances significatives. Il nous faut maintenant consolider l’environnement qui permettra à ces dynamiques de s’amplifier : accès facilité à l’information sur les marchés, accompagnement ciblé des exportateurs, modernisation des processus et exploitation stratégique de nos accords commerciaux. La diversification est une nécessité opérationnelle ».

Image
export
Image
export

Questions à...Dr Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général de la MCCI : «Le secteur financier reste le pilier majeur des exportations de services»

Image
Dr Drishtysingh Ramdenee

Que révèle l’édition 2025 du rapport « Export Insight » sur la performance des exportations mauriciennes ?
Cette nouvelle édition montre clairement que les exportations mauriciennes font preuve d’une réelle résilience, aussi bien pour les biens que pour les services. Malgré un contexte international complexe, nous constatons que le schéma d’exportation demeure solide. Le rapport met en lumière des tendances encourageantes, tout en identifiant certains reculs qui appellent à des décisions stratégiques, notamment en matière de soutien, de consolidation et de diversification.

Quelles sont les principales nouveautés de ce rapport par rapport aux éditions précédentes ?
Le point saillant de cette année réside dans l’analyse beaucoup plus approfondie des exportations de services. Nous avons intégré des données quantitatives très détaillées, que ce soit par produits, par chapitres, par positionnement géographique ou encore selon les arguments concurrentiels. 

Ces données offrent des repères clairs aux opérateurs économiques. Elles leur permettent d’identifier des axes de diversification et des potentialités résiduelles sur lesquelles ils peuvent capitaliser pour développer leurs activités à l’export.

Quels secteurs et marchés offrent aujourd’hui le plus de potentiel pour Maurice ?
Les services continuent d’afficher une croissance soutenue, tant au niveau international qu’à Maurice. Le secteur financier reste un pilier majeur des exportations de services. Toutefois, nous observons un fort potentiel dans les services des professionnels, les TIC, la santé, la formation, l’éducation ainsi que la recherche et le développement. 

Sur le plan géographique, l’Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, présente de nombreuses opportunités. C’est dans ce contexte que le rapport formule des observations et recommandations, afin d’accompagner une stratégie d’exportation plus dynamique et accélérée, en collaboration étroite avec les acteurs publics et privés.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4082