Live News

Explosions à l’aéroport de Bruxelles: au moins 21 morts et 35 blessés

Illustration
Au moins 21 personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées dans deux explosions qui ont frappé l’aéroport international de Bruxelles, Belgique, mardi matin 22 mars. Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d’une porte d’embarquement vers les États-Unis, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de « beaucoup de gens avec du sang sur eux ». Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxième déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s’échappait du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges.

Mises à jour

  • L’aéroport de Bruxelles est fermé « jusqu’à nouvel ordre », confirme mardi 22 mars sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.
  • 12 h 51 : Fermeture des stations de métroToutes les stations du métro de Bruxelles ont été fermées mardi matin 22 mars après plusieurs explosions, notamment dans une station du quartier européen, après celles survenues à l’aéroport international de Bruxelles, annonce l’exploitant des transports en commun bruxellois. « Fermeture du métro #STIB », écrit dans un tweet la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB). Une explosion s’est produite à la station Maelbeek qui aurait fait plusieurs blessés, selon des images de la RTBF montrant des secours intervenant à l’extérieur de la station de métro.
  • 12 h 56 : La Commission européenne appelle ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux.
  • 12 h 57 : « Attaque contre l'Europe démocratique », selon le Premier ministre suédois.
  • 12 h 59Sécurité renforcée à Paris Les mesures de sécurité sont en cours de renforcement à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle après les explosions de mardi matin 22 mars dans un aéroport et une station de métro de Bruxelles, apprend l’AFP de source aéroportuaire.« Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l’aéroport et dans les deux gares, avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d’équipes cynophiles », explique cette source.
  • 13 heures : Bilan alourdi selon les médias belges : au moins 13 morts et 35 blessés.
  • 13 h 17 : Sécurité renforcée à l’aéroport londonien de Gatwick Les explosions survenues mardi matin 22 mars à l’aéroport international de Bruxelles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, rapportent plusieurs médias belges.Le parquet fédéral confirme le bilan d’au moins 13 morts, selon la chaîne publique RTBF. Le niveau d’alerte antiterroriste a été relevé à 4, le niveau maximal, sur l’ensemble du pays. Le réseau de transports en commun à Bruxelles a été fermé après qu’une explosion a aussi touché la station de métro Maelbeek du quartier européen.
  • 13 h 47 : Plusieurs personnes sont mortes et d’autres blessées à la suite d’une explosion à la station Maelbeek du métro de Bruxelles dans le quartier des institutions européennes, déclare mardi 22 mars un officier de police à un journaliste de l’AFP sur place. « Il y a des blessés. Il y a des morts. Je ne sais pas combien », affirme le policier qui escortait une femme dans le périmètre de sécurité. Le parquet de Bruxelles confirme qu’il y avait eu une explosion à la station Maelbeek. Vers 9 h 30 une quinzaine de personnes blessées recevaient les premiers secours à l’extérieur de la station, d'où s'échappaient un nuage de poussière et une odeur de brûlé, selon un autre journaliste de l’AFP.
  • 14 h 42 : Bilan alourdi à au moins 21 morts Les explosions survenues mardi matin 22 mars à Bruxelles à l’aéroport international et dans une station de métro ont fait au moins 21 morts, selon un bilan provisoire peu avant 10 heures [GMT], annonce un porte-parole des pompiers de la capitale belge à l’AFP.

Avec l’AFP

Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !