Explosion en Iran : les États‑Unis et Israël derrière les frappes, ce que l’on sait
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les États‑Unis et Israël ont lancé une attaque contre l’Iran. Le président américain, Donald Trump, a qualifié l’opération de « combat majeur en cours » et a appelé les forces iraniennes à déposer les armes.
Plus tôt, le ministre israélien de la Défense avait annoncé une « attaque préventive » contre l’Iran, alors que des explosions ont été entendues dans plusieurs villes du pays. Cette offensive intervient après des semaines de menaces et de négociations autour du programme nucléaire iranien.
Voici ce que l’on sait, selon un article publié ce samedi 28 février par la BBC.
Des explosions signalées dans plusieurs villes
Peu après 09h30, heure de Téhéran (06h00 GMT), les médias iraniens ont rapporté des explosions dans la capitale. Des photos montrent de la fumée au-dessus de la place Jomhouri et de la place Hassan Abad.
D’autres explosions ont été entendues à Ispahan, Qom, Karaj et Kermanshah. L’ampleur des pertes humaines reste pour l’instant inconnue. L’espace aérien iranien a été fermé depuis le début des attaques, selon l’agence Tasnim.
Plusieurs vidéos vérifiées montrent des colonnes de fumée s’élevant à Téhéran, notamment à proximité du Bureau du Leadership, le siège du Guide suprême Ali Khamenei.
Réactions des États-Unis et d’Israël
Donald Trump a confirmé l’implication américaine via une vidéo, précisant que l’objectif était de « défendre le peuple américain en éliminant les menaces imminentes du régime iranien » et d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Il a également conseillé au peuple iranien de rester chez eux.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé les Iraniens à « se libérer du joug de la tyrannie » et à construire un Iran libre et pacifique. Il a remercié Donald Trump et rappelé que l’Iran « ne doit pas être armé de l’arme nucléaire ».
Israël a déclaré un « état d’urgence spécial et permanent » et affirme intercepter les missiles iraniens visant son territoire. Des explosions ont été entendues à Haïfa et ailleurs, mais leur origine exacte n’est pas confirmée.
Impact dans la région
À Bahreïn, le centre de la 5ᵉ flotte de la marine américaine a été visé par des missiles, selon l’agence d’État. Le Qatar a annoncé avoir intercepté plusieurs attaques sur son territoire, près de la base américaine d’Al-Udeid. Les Émirats arabes unis ont condamné une attaque iranienne sur leur territoire, qui aurait causé un décès suite à des débris de missiles interceptés.
Israël a fermé son espace aérien et demandé à sa population de limiter ses déplacements ainsi que ses activités scolaires ou professionnelles. Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu des vols dans la région, dont Lufthansa, Wizz Air et Virgin Atlantic. La Jordanie, l’Irak et les Émirats ont également fermé partiellement ou totalement leur espace aérien.
Réactions internationals
Volker Türk, responsable des droits humains à l’ONU, a appelé à la retenue et au retour à la table des négociations, rappelant que les civils paient toujours le prix le plus lourd.
L’Union européenne, par la voix de Kaja Kallas, a qualifié la situation de « périlleuse » et rappelé l’importance de protéger les civils. Le Royaume‑Uni a réitéré sa volonté d’éviter une escalade régionale et de protéger ses ressortissants.
L’Australie soutient l’action américaine pour empêcher l’Iran de développer l’arme nucléaire. En revanche, la Russie a condamné les frappes, les qualifiant d’« irresponsables » et contraires aux efforts de négociation.
Source : BBC