Live News

Explosion des cas de Covid-19 : vers un nouveau protocole sur la prise en charge des patients positifs

On se dirige vers une révision complète du protocole sur la prise en charge des personnes testées positives à la Covid-19.

Publicité

Une réunion a eu lieu au ministère de la Santé dans l’après-midi du mercredi 18 août. Plusieurs points portant sur le protocole en place ont été discutés.

Le principal étant celui de l’hospitalisation des patients atteints du coronavirus. Une decision est attendue ce vendredi.

Le nouveau protocole sur l’hospitalisation des personnes positives sera porté, selon toute probabilité, au conseil des ministres, ce vendredi, par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, pour approbation, avec comme but de passer à une application rapide de la mesure.

Actuellement, le pays compte plus de 2 000 cas actifs. Parmi, une centaine d’individus ont des symptômes. Une cinquantaine d’entre eux sont soignés à l’hôpital ENT. La vaste majorité des cas est donc asymptomatique.

La flambée de nouveaux cas positifs ces dernières semaines a fait exploser la facture de la prise en charge de ces patients. « On parle de plusieurs millions de roupies dépensées par jour et on ne peut plus se le permettre. Placer des gens dans des hôtels jusqu’à ce qu’ils soient négatifs alors qu’ils ne ressentent aucun symptôme n’a plus de sens », confie une source à l’Hôtel du gouvernement.

Selon les prévisions, le nombre de cas devrait encore augmenter et la pression sur les services de santé s’accentuer davantage.

« Si tout va comme prévu, le dossier sera approuvé par le Conseil des ministres. Le ministre de la Santé annoncera les nouvelles modalités durant une conférence de presse du National Communication Committee qui devrait avoir lieu en fin d’après-midi vendredi », indique un proche du dossier.

Depuis quelques jours, le High Level Committee sur la Covid-19 explore la possibilité de demander à ceux qui sont positifs, mais pleinement vaccinés et donc moins contagieux, de rester en auto-isolement. Ceux-ci feront alors l’objet d’un suivi de la part du ministère de la Santé et subiront des tests PCR à intervalles réguliers jusqu’à ce qu’ils soient négatifs. Reste cependant à voir si cette option sera finalement retenue pour le nouveau protocole ou si elle subira des modifications.

Au niveau des autorités, l’on fait ressortir que dans beaucoup de pays à travers le monde, les cas asymptomatiques, voire même les cas symptomatiques, sont traités à domicile. « Maurice est exceptionnel dans le sens où elle place en quarantaine chaque personne testée positive. À notre connaissance, aucun autre pays ne le fait », assure notre source.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !