Le ministère de la Pêche va investir Rs 8,2 millions pour l’élevage de coraux, d’ici 2020. Ils seront utilisés pour fabriquer des bijoux de haut de gamme.
Publicité
Le ministère explore de nouvelles techniques pour la réhabilitation des coraux, afin de promouvoir la culture de coraux par les pêcheurs et les PME. Outre la mise en place de fermes coralliennes en mer, il prévoit aussi l’installation et la gestion des aquariums. C’est ce qu’indique le ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, dans une réponse écrite déposée à la bibliothèque de l’Assemblée nationale.
Le ministre précise que des projets de réhabilitation et d’élevage de coraux ont été lancés par l’Albion Fisheries Research Centre et l’Institut océanographique de Maurice depuis la parution de blanchiment notée en 1998. Dès lors, ces institutions ont lancé des projets pilotes pour la culture des coraux qui sont à croissance rapide, résistent au blanchiment et sont des espèces rares et menacées. Suite au succès obtenu, de petites pépinières coralliennes océaniques ont été créées.
Albion Fisheries Research Center a mis en place plusieurs pépinières de corail à Blue Bay, Balaclava et Trou-aux- Biches. Près de 3 500 boutures de coraux ont été plantées dans le lagon. Un programme vient d’être lancé, le Community-Based Coral Culture Project for the Republic of Mauritius. Le projet est mené conjointement par le Mauritius Oceanography Institute et l’Albion Fisheries Research Centre.
Il a été lancé dans quatre régions, notamment dans le Nord à Grand-Gaube; l’Est, à Quatre-Soeurs; le Sud, à Saint-Martin et l’Ouest, à La Gaulette. Des études ont été entreprises avec les pêcheurs pour l’identification des sites appropriés où les fermes de corail seraient installées. En conséquence, 65 participants ont déjà été enregistrés : 34 à Quatre-Soeurs et 31 à La Gaulette. Six crèches (trois à Quatre-Sœurs et trois à La Gaulette) ont déjà été mises en place en mer. Ces demo coral farms comprennent environ 2 500 et 2 600 fragments de corail, à Quatre-Sœurs et à La Gaulette, respectivement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !