Live News

[Explik Ou Ka thématique] Femmes battues : Comment briser le silence ?

Au moins six femmes ont été tuées par leur époux, concubin, ou ex-compagnon depuis le début de l’année. La dernière victime en date avait 26 ans. Elle a été poignardée et brûlée par son ex-compagnon. Une autre a été retrouvée morte dans une fosse septique, à Pointe-aux-Sables. Et le corps de la plus jeune, âgée de 23 ans, a été découvert sur un terrain en friche, à Roche-Bois.

Alors que les familles des victimes peinent à faire leur deuil, de nombreuses autres femmes subissent des coups, des humiliations et des menaces de leurs bourreaux. Justement, pourquoi autant de violence à l’égard des femmes ? Nos lois sont-elles suffisamment rigoureuses ? Pourquoi est-ce si difficile de briser le silence, pour certaines ? La police et les autres institutions jouent-elles efficacement leurs rôles ? Et, quelles solutions pour éviter des cas de féminicide ?

Ces questions seront abordées dans l’émission « Explik Ou Ka thématique », sur Radio-Plus, ce matin, à la veille de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Nos invitées : l'inspectrice de police Sundhya Goorbin de la brigade pour la protection de la famille, Ambal Jeanne, directrice de SOS Femmes, et l’avocate Poonum Sookun-Teeluckdharry.

Vos questions ou témoignages au 208 4999 ou au 208 5999. Vos commentaires sur Facebook sont les bienvenus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !