Xplik ou K

Explications des Casernes centrales : pourquoi les certificats de moralité tardent-ils autant à être délivrés ?

caserne C’est le Crime Record Office qui enregistre les données aux Casernes centrales.

« Le Crime Record Office de la police a l’obligation de communiquer toutes les informations à sa disposition au Directeur des Poursuites Publiques pour toute demande de certificat de moralité. » Précisions apportées par l’inspecteur Shiva Coothen qui intervenait en direct dans l’émission Explik ou Ka du mercredi 22 mai sur Radio Plus.

Le porte-parole officiel de la police réagissait suite aux doléances d’un auditeur, Rishi Seeboruth. Cet habitant de Crève-Cœur n’arrive pas à comprendre pourquoi les autorités prenaient autant de temps pour lui délivrer un certificat de moralité. « Cela fait déjà deux mois que j’attends et j’ai besoin de ce document pour trouver un emploi », a-t-il expliqué à l’antenne.

À chaque fois qu’il se rend au poste de police de Piton où il avait déposé sa demande, on lui indique que le certificat de moralité n’est toujours pas prêt. Rishi Seeboruth, perplexe, se demande si ce retard a un lien quelconque avec l’amende de Rs 300 qu’il a payée il y a une dizaine d’années.

L’inspecteur Shiva Coothen a déclaré que, de manière générale, les demandes de certificat de moralité sont reçues à un comptoir spécial dans chaque station de police. Les applications sont examinées par le Crime Record Office où les officiers utilisent la base de données pour déterminer si le demandeur s’est rendu coupable d’un quelconque délit ou condamné, même pour des délits mineurs. Les demandes accompagnées d’un rapport sont ensuite envoyées par lots au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) qui, au final, délivre le certificat de moralité.

Selon l’inspecteur Shiva Coothen, le demandeur doit attendre un à trois mois pour obtenir le document. Pour une personne avec un casier vierge, cela peut prendre un mois et demi. En ce qui concerne le cas de Rishi Seeboruth, l’inspecteur de police lui a indiqué qu’il est disposé à le rencontrer à son bureau pour l’aider éventuellement.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income