Live News

Explication dans un document soumis au conseil : comment l’UoM veut devenir une université entrepreneuriale

UoM

Le vice-chancelier de l’Université de Maurice estime qu’il faut que l’institution se trouve une vocation ‘d’entrepreneurial university’. Vision expliquée dans un document soumis au conseil de l’Université.

Le vice-chancelier (VC) de l’Université de Maurice (UoM), le Prof. Dhanjaye Jhurry, a présenté son concept ‘d’entrepreneurial university’ au conseil de cette institution en ce début d’année. L’annonce a été faite par le numéro un de l’UoM à la fin de 2018. Il a expliqué aux membres du conseil, qu’il souhaitait aller au-delà de l’ambition de faire de l’UoM, une université axée sur la recherche. Et d’avancer le concept d’entrepreneurial university. Si au départ, ce concept a semé la confusion chez certains, les choses ont été éclaircies une fois que le document a été présenté au conseil.

Définition

Le document présenté définit l’approche ‘d’entrepreneurial university’ comme : « The Entrepreneurial University develops activities in accordance with society’s needs and demands and advocates a changed mindset through increasing employability, problem solving, entreprising thinking and innovation. » En d’autres mots, une université qui mène des travaux de recherche directement liés aux défis de la société. Pour cela, « il faut mettre en place une relation université-industrie-gouvernement-communauté », explique le document.

Améliorer les capacités

Pour atteindre cet objectif, le VC rappelle que l’UoM a introduit 7 nouveaux plans de financement afin d’encourager la recherche. Il y a eu la création de nouvelles facultés et la création de pôles d’innovation. Les recherches internationales conjointes sont également encouragées par l’institution.

Internationalisation

Des programmes de mobilité pour les étudiants et chercheurs ont été mis en place pour assurer les collaborations avec des universités étrangères. Des projets de recherche conjoints sont également encouragés.

Développer l’entrepreneuriat

Pour développer l’entrepreneuriat, l’UoM a augmenté le nombre de cours basés dans des industries spécifiques et a encouragé les travaux de recherche focalisés sur l’industrie au niveau des masters. La création d’un incubateur sur le campus fait également partie du projet, avec la possibilité pour les innovateurs de tester leurs idées. Il y a également des plans pour la construction d’un AgriTech Park pour la promotion de l’élevage digital et l’agri-processing.

Créer un pont avec l’industrie

Pour assurer un point de contact permanent avec l’industrie, l’UoM a déjà créé le University-Industry Liaison Office. Il y a également la création d’un University-Industry Consultative Committee qui se rencontre sur une base mensuelle.

Mentorship

Pour l’avenir, le VC mentionne l’introduction d’un ‘mentorship scheme’ par les universitaires et les gens des industries en vue d’encourager les diplômés et autres individus à devenir des entrepreneurs. La construction d’une ‘Hall of Residence’ pour la promotion de la stratégie d’internationalisation est également mentionnée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more