C’est la première réaction du Premier ministre, Pravind Jugnauth, après que le drapeau mauricien s’est hissé en haut du mât à Peros Banhos.
Publicité
Un instant solennel et rempli d’émotion pour la délégation faisant partie de l’expédition. Un moment que le Premier ministre qualifie de «historique».
C'est la première fois que Maurice mène une expédition dans cette partie de son territoire, a déclaré le Premier ministre mauricien dans un message préenregistré après la cérémonie du lever du quadricolore ce lundi 14 février.
Le message du Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth a été diffusé par haut-parleur aux Chagossiens indique un article du journal anglais, The Guardian.
Dans son message, le chef du gouvernement s’est dit heureux que nos frères et sœurs chagossiens puissent se rendre sur leur lieu de naissance sans aucune escorte étrangère. Il ajoute que le message qu’il souhaite transmettre au monde est que Maurice assurera une gestion avisée de son territoire et les droits de l'Homme, notamment le retour de ceux d'origine chagossienne.
Une plaque commémorant cette visite a aussi été fixée au pied du mat.
Pravind Jugnauth a déclaré à The Guardian que « c’est un moment très émouvant pour moi et un moment très historique pour nous, car nous sommes capables de hisser notre drapeau sur notre propre territoire ».
« La communauté internationale et les institutions internationales ont déjà décidé que c'est notre territoire. Ce que nous faisons est légitime », a ajouté le PM.
Que se passera-t-il si les responsables britanniques retiraient plus tard le drapeau mauricien ? Pravind Jugnauth a répondu : « Je ne sais pas ce qu'ils vont faire. S'ils enlèvent le drapeau, cela équivaudra à une provocation de leur part. Le Royaume-Uni ne respecte pas les jugements du droit international ».
Soulignons que cinq Chagossiens menés par Olivier Bancoult, leader du Groupe Refugiés Chagos, ont été les premiers à fouler le sol de Peros Banhos, samedi 12 février
Cette expédition comprend une délégation de 25 personnes, dont des membres de la diplomatie mauricienne, des scientifiques mauriciens et étrangers, mais aussi des membres de la presse étrangère.
Également présent, Me Philippe Sands, l’avocat britannique qui a défendu le dossier Chagos devant les Cours de justice internationales. À la BBC, ce dernier a déclaré que ce voyage « est une grande avancée pour le gouvernement mauricien, qui s’est battu pour récupérer les îles depuis l’Indépendance ».
La délégation a entrepris un voyage vers l’archipel à partir des Seychelles depuis mercredi pour une durée de 14 jours. Cette expédition scientifique, menée par Jagdish Koonjul, se fait dans le cadre de la délimitation des frontières entre Maurice et les Maldives, à la suite de l’affaire déposée par Maurice devant le Tribunal de la Mer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !