Live News

Expansion régionale : SBM complète l’acquisition de l’ex-Chase Bank le 17 août

Chase Bank

Le deuxième groupe bancaire du pays est entré dans une phase cruciale pour son expansion en Afrique de l’Est. Selon la Central Bank of Kenya, les transferts des actifs à la suite des acquisitions seront bouclés à la mi-août.

Publicité

Après avoir fait l’acquisition de Fidelity Commercial Bank Limited de l’Afrique de l’Est, la SBM Holdings Limited s’est intéressée de près aux actifs de la Chase Bank (Kenya) Limited, une enseigne sous administration judiciaire depuis avril 2016. Son offre a été acceptée. Désormais, à travers sa filiale SBM Kenya, elle détient 75  % de la valeur des dépôts. Elle reprend la majorité et les branches de la défunte Chase Bank de Kenya. Dans une correspondance en date du 6 juillet, la Central Bank of Kenya a fait ressortir que l’acquisition et la prise de contrôle seront bouclées, le 17 août.

À travers cette initiative, la SBM Holdings sera une enseigne bancaire solide au Kenya. Avec la fusion de ces acquisitions, sa part du marché passe à 0.23 % et 2.4 %. Elle renforce les ambitions africaines de la SBM Holdings, qui cherche à être parmi les principaux opérateurs bancaires dans ce pays. La Chase a été placée sous administration judiciaire après avoir été incapable d’assumer des responsabilités financières et a été mise sous le contrôle de la Kenya Deposit Insurance Corporation. Le 13 juin 2018, le régulateur bancaire kenyan a donné son accord pour l’acquisition de certains actifs (carved out assets and liabilities). Et le 28 juin, le Cabinet Secretary à la Trésorerie a donné l’accord final à la transaction.

La SBM Holdings a enclenché sa stratégie d’expansion en mai 2017 avec l’acquisition de l’ex-Fidelity Commercial Bank du Kenya. Ce faisant, le groupe bancaire diversifie ses sources de revenus en s’installant dans des pays ayant un fort potentiel de croissance, supérieur à Maurice, cette dernière juridiction étant sa principale base d’opération. À Madagascar, elle a ouvert sa cinquième branche pour se rapprocher de ses clients. En Inde, elle a été la première banque à obtenir la licence de Wholly Owned Subsidiary, émise par la Reserve Bank of Kenya.

Dans un récent entretien accordé au Défi Media Group, Andrew Bainbridge, Group Chief Executive Officer de la SBM Holdings Limited, avait expliqué : « Notre stratégie consiste à bâtir sur les liens entre l’Afrique, l’Asie et Maurice. Avoir des opérations découlant d’une collaboration entre ces pays est importante. Telle est la première partie de la stratégie. La seconde est que nous sommes un pays sis dans l’océan Indien. Disposer d’opérations (régionales) est tout à fait logique car nous faisons partie de l’économie de l’océan Indien. Ces deux parties fonctionnent en parallèle. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !