Omnicane Limited est en discussions préliminaires pour des projets de centrale thermique en Afrique du Sud et de raffinerie au Ghana.
Le groupe a l’ambition de tirer profit de ses connaissances sur le continent africain, déficitaire en sucre et en énergie.
En Afrique du Sud, Omnicane cherche à participer dans la modernisation d’un établissement sucrier dans la province du KwaZulu Natal. Ce serait dans la région de Mkhomazi, une petite ville portuaire sur le littoral sud d’Afrique du Sud. Ce pays est le premier producteur de sucre sur le continent avec une moyenne de 2,2 millions de tonnes par saison de coupe.
Si les discussions aboutissent, la première étape serait la construction d’une centrale thermique produisant de l’énergie exclusivement à partir de la bagasse, explique une source proche du dossier. Ce projet viendra alléger, dans une certaine mesure, la déficience en électricité dans la deuxième économie africaine, même si les sous-sols du pays sont riches en charbon.
Qui plus est, ce sera l’opportunité pour Omnicane de mettre à l’épreuve ses connaissances dans le secteur, acquis et peaufinées à Maurice, fait-on ressortir. Car Omnicane est l’un des deux principaux contributeurs au réseau du Central Electricity Board. Pour l’année financière se terminant au 31 décembre, le groupe mauricien a généré des profits de Rs 647 millions dans le segment énergétique, contre Rs 598 millions l’année précédente.
Énergie en Afrique du Sud, mais une raffinerie de sucre au Ghana, qui dispose d’une population de 26,3 millions d’habitants. Ce pays, sis sur le littoral ouest du continent, est un importateur de sucre. Le projet, toujours au stade préliminaire, consisterait à construire une raffinerie près d’un port, acheter du sucre roux de gros producteurs mondiaux tels que le Brésil, le raffiner et ensuite alimenter le marché domestique.
L’Afrique du Sud et le Ghana viennent s’ajouter à une liste africaine où l’on retrouve le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, où Omnicane a déjà des projets en cours. Au Kenya, Omnicane est partenaire dans une usine sucrière. Le projet a nécessité des investissements de quelque Rs 10,4 milliards.
L’expansion en territoire africain est une stratégie sur laquelle misent également les principaux acteurs de l’industrie cannière locale, tels Terra Mauricia et Alteo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !