Economie

Expansion régionale: ENL cible les villes secondaires en Afrique

Bagatelle Mall of Mauritius est l’une des principales réalisations d’ENL Property.
La société qui a réalisé le Bagatelle Mall of Mauritius adopte une nouvelle approche pour son entrée dans l’immobilier commercial sur le continent. ENL Property se concentrera sur des projets de moindre envergure. « Nos ambitions pour l’Afrique demeurent. Nous ciblons désormais des projets de taille plus modeste dans des villes secondaires, principalement en Afrique de l’Est. L’idée est d’investir dans plusieurs villes secondaires, afin de diversifier les risques », a affirmé Johan Pilot, General Manager d’ENL Property Limited, dans un entretien au Défi Quotidien, le jeudi 17 mars dernier.
Et d’ajouter : « Dans les grandes villes, les terrains sont très chers. Les opportunités sont peu nombreuses et les investissements doivent être plus importants, car il faut construire des centres de plus grande taille. » ENL Property est le pôle immobilier du groupe ENL. Sa principale mission est de valoriser les terres du groupe, des superficies identifiées pour le développement immobilier en raison de leur position géographique stratégique. Ces terres sont situées principalement dans le centre du pays. Parmi ses réalisations, on retrouve Bagatelle Mall of Mauritius, centre commercial le plus visité du pays. ENL Property Limited a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 1,5 milliard en 2015 et emploie 710 personnes. Dans un premier temps, ENL Property s’est dit prêt pour un projet commercial nécessitant des investissements de quelque Rs 3,6 milliards (USD 100 millions) à Nairobi, au Kenya, première économie en Afrique de l’Est. Ce projet aurait été concrétisé en partenariat avec un des principaux conglomérats kenyans.

Johan Pilot, General Manager d’ENL Property: « Des opportunités pour des centres de proximité »

« L’ensemble du secteur immobilier tourne au ralenti. Il existe quand même des opportunités dans des secteurs niches, tels des centres commerciaux de proximité. Nous avons justement démarré la construction d’un centre commercial à Floréal qu’on a nommé So’flo. Nous avons aussi noté un intérêt grandissant pour nos projets de bureaux, notamment à Bagatelle et Vivéa, qui sont très appréciés pour le cadre différent qu’ils proposent. Du reste, nous avons décidé de lancer la construction de deux nouveaux bâtiments pendant l’année 2016 », indique Johan Pilot.

<
Publicité
/div>
« L’exercice de due diligence n’a pas été concluant et la décision a été prise d’abandonner ce projet spécifique », a fait ressortir Johan Pilot. Certes, l’Afrique dispose d’une classe moyenne grandissante. Le pouvoir d’achat dans les principales économies augmente. Et le citoyen est à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Au-delà des infrastructures publiques − routes, eau et électricité −, cette catégorie de la population est à la recherche de centres commerciaux appropriés. Du point de vue du promoteur, avant de s’y installer, une meilleure compréhension du marché est primordiale. D’où la nécessité d’un partenaire solide. « Nous considérons de nous associer avec des partenaires qui ont de l’expérience dans des projets similaires en Afrique. Nous analyserons pays par pays. Nous ne sommes pas dans une logique d’empressement », a expliqué le General Manager d’ENL Property.
  • defimoteur

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !