Economie

Expansion : PhoenixBev à pas prudents vers l’Afrique

PhoenixBev

L’avenir est en Afrique, un continent d’un milliard de consommateurs. Mais s’y aventurer demande une connaissance précise. Chacun des pays a ses spécificités, affirme la direction de Phoenix Beverages Limited.

« Le conseil d’administration de PhoenixBev et de Phoenix Management Company Limited et l’administration explorent continuellement de nouvelles avenues pour étendre nos opérations locales et régionales, avec une attention particulière à toute barrière ou obstacle qui peut mettre en péril nos engagements, » affirme Bernard Theys, Chief Executive Officer de PBL dans le rapport annuel 2017/2018 du groupe. « Notre stratégie sur le long terme pour l’expansion en Afrique fait l’objet d’un examen approfondi par rapport au choix le plus approprié du pays où établir un ancrage dans le marché des boissons. »

Et d’ajouter : « Nous devons nous rappeler que l’Afrique n’est pas un bloc unique, mais une immense région géographique, comprenant 54 pays avec différents climats et cultures. Chacun requiert une évaluation appropriée avant toute tentative d’y pénétrer. »

Connu comme PhoenixBev, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de Rs 7,25 milliards, en hausse de 13%. Les profits après impôts ont été de Rs 473 millions (en progression de 20%). Le marché mauricien où PhoenixBev est en position de leader incontesté sur le marché de la bière et boissons gazeuses, a représenté 82% des ventes. Avec l’acquisition d’Edna, l’île de La Réunion a représenté pour 17% des recettes. Le reste du monde ne compte que pour un pourcent.

Le groupe est le premier brasseur et embouteilleur à Maurice et PhoenixBev est l’un des plus grands contributeurs aux caisses de l’État. Pour les douze mois se terminant au 30 juin 2018, le groupe a versé à la Mauritius Revenue Authority un montant de Rs 2,95 milliards sous forme de droits d’accises et de taxe sur la valeur ajoutée contre Rs 2, 54 milliards lors de la précédente période.

« Nous sommes confortés dans notre choix d’expansion régionale prudente et encouragés par le succès continu de nos produits dans nos marchés ciblés, » précise le CEO.