Le premier groupe financier du pays mise sur ses activités internationales et non bancaires pour améliorer sa performance pour l’année 2017-18. L’Afrique reste dans sa ligne de mire. À Maurice, la situation s’améliorerait à petits pas.
Publicité
En dépit de la conjoncture difficile, le portefeuille de nouvelles affaires du groupe MCB est encourageant. Les opérations internationales et non bancaires devraient croître davantage. C’est ce qu’affirme Pierre Guy Noël, Group Chief Executive. « La MCB poursuivra ses initiatives de développement à travers divers segments de la finance et des régions », fait-il ressortir. « Parallèlement à la consolidation de sa position sur le plan local, le groupe poursuivra sa stratégie de diversification, avec l’accent sur l’Afrique subsaharienne », souligne-t-il dans le rapport annuel du groupe adressé aux actionnaires.
Première enseigne financière du pays en termes de capitalisation boursière et de profitabilité, le groupe MCB détient 40 % des parts du marché bancaire local. Or, ce segment a atteint une certaine maturité, avec une croissance indexée sur celle du pays, d’où la diversification hors des frontières. Ces activités transfrontalières et non bancaires ont pesé pour 51 % des revenus du groupe. Au terme des 12 mois se terminant au 30 juin 2017, il a enregistré des profits de Rs 6,7 milliards.
Dans cette stratégie régionale, l’initiative Bank of Banks est un élément-clé. Il s’agira de lui donner une meilleure visibilité afin que le groupe cimente sa position en tant que prestataire de services dans le financement du commerce, des opérations par cartes bancaires au nom des prestataires de tels services dans la région. Ces efforts s’ajouteront à la consolidation des partenariats avec des banques locales et des partenaires régionaux.
Reprise progressive
C’est sur le plan local que le bât blesse. Dans MCB Focus, le groupe a revu à la baisse ses perspectives de croissance à 3,7 %, contre une estimation de 3,8 % en juin dernier. Faisant le point sur les activités locales en 2017-18, le Group Chief Executive avance que la reprise sera progressive, avec le retard dans l’exécution de projets d’infrastructures majeurs. L’excès de liquidités dans le circuit monétaire perdurera, d’autant que de gros projets publics sont financés intégralement de l’étranger.
« Against this backdrop, we expect continued pressures on demand for bank credit and interest margins while the relatively strong rupee is likely to exert pressures on our profit from dealings in foreign exchange and adversely affect our foreign-sourced income. On another note, ongoing developments on the regulatory, compliance and technological fronts are reshaping the banking landscape and leading to added challenges in the way we operate », dit-il.
À la Bourse de Maurice, le lundi 6 novembre, le titre MCB a gagné 25 sous à quelques minutes de la fin de la séance et sur de faibles volumes, affirme AXYS Stockbroking Ltd. Selon les données boursières, 43 300 actions ont changé de mains pour un montant proche de Rs 12 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !