Live News

Exercice de simulation - Prise d’otage en haute mer : les forces navales en action

Tension en haute mer ce jeudi 16 mars. Des groupes de commandos de différents pays mènent une opération de sauvetage d’un navire pris en otage par des pirates. L’un finit par être maîtrisé, tandis que les commandos investissent le navire…

Publicité

Il s’agit en réalité d’une simulation orchestrée dans le cadre de la 13e édition du Cutlass Express, plus grand exercice d’entraînement naval organisé par le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) dans l’océan Indien. L’exercice, qui s’est déroulé à l’île Maurice du 6 au 17 mars 2023, a été mené par les forces navales américaines pour l’Afrique.

L’édition de cette année a impliqué 14 pays, notamment les Seychelles, Maurice, le Canada, les Comores, Djibouti, la Géorgie, la France, le Kenya, Madagascar, le Mozambique, la Somalie, la Tanzanie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle comprenait une phase préparatoire dans les ports, qui a été suivie de six jours de scénarios en mer dans l’océan Indien occidental. 

L’objectif de cet exercice est d’évaluer et d’améliorer les capacités combinées en matière d’application de la loi maritime, de promouvoir la sécurité nationale et régionale, ainsi que de rassembler les forces américaines, les pays de l’Afrique de l’Est, les pays de l’océan Indien occidental et d’autres partenaires internationaux pour qu’ils partagent leur expertise et leur expérience.

L’exercice de jeudi à bord du CGS Barracuda s’est déroulé en présence des représentants de diverses ambassades, notamment du Royaume-Uni, des États-Unis et de Madagascar. L’ambassadeur du Japon, Shuichiro Kawaguchi, était également présent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !