Une vague de promotions automatiques est prévue dans les semaines à venir au sein de la force policière. Une ‘vetting list’, établie par le National Security Services (NSS), était en circulation récemment. Bien que des postes vacants soient à pourvoir, leur nombre n’a pas été communiqué. Au niveau des Casernes centrales, on précise « que toute promotion automatique est à la discrétion du bureau du commissaire ».
Publicité
Remous au sein des forces disciplinaires. Certains expriment leur mécontentement face au processus de promotion automatique. Le Défi Quotidien a obtenu des informations selon lesquelles une centaine de constables (recrutés entre 1993 et 1995) seraient promus au rang de caporal. Une centaine de caporaux ayant au moins 25 ans d’expérience seraient élevés au rang de sergent, tandis que 70 Sub-Inspectors (SI) seraient promus inspecteurs de police.
Cependant, l’exercice de promotion automatique, qui aurait dû avoir lieu depuis quelques semaines, aurait été gelé temporairement, suscitant des spéculations au sein de la force policière. Des policiers, sous le couvert de l’anonymat, expriment leurs craintes quant à la possibilité que les éléments de l’unité spécialisée VIPSU bénéficient d’une part disproportionnée des promotions, comme cela s’est produit lors des exercices de promotion automatique précédents.
Routine Orders non-publiés
L’exercice de promotion, rappelons-le, est à l’origine d’une polémique chaque année. L’exercice ainsi que les critères de promotion sont constamment remis en question. « Les Routine Orders (RO) n’ont pas été publiés pour la première fois et l’exercice de promotion au sein de la police est passé inaperçu dans le courant de l’année dernière. On réclame une fois de plus de la transparence », indique-t-on.
Mais quels sont les critères de sélection pour la promotion automatique au sein de la force policière ? Les constables promus caporaux doivent faire preuve de bonne conduite durant tout le long de leur service. Les caporaux promus sergents doivent non seulement avoir atteint 56 ans, mais faire preuve de bonne conduite. Les Sub-Inspectors promus inspecteurs doivent également faire preuve de bonne conduite.
Bureau du commissaire
Au sein de l’état-major de la police, on se montre peu loquace quant aux modalités de promotion automatique au sein de la force policière. « Nous ne pouvons pas donner de détails à ce sujet, car toute promotion automatique relève de la discrétion du bureau du commissaire de police », répond-on sobrement. Toutefois, il est à noter que des postes sont actuellement à pourvoir au sein de la police en raison des départs à la retraite de certains agents.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !