Un contribuable sera bientôt autorisé à déduire le salaire versé à ses employés de maison, de son revenu imposable annuel, à hauteur d’une exemption fiscale de Rs 30 000. Comment cette mesure stimulera-t-elle les activités ? Quelles sont les contraintes ?
Publicité
Il a été annoncé dans le budget qu’une personne peut déduire de son revenu imposable le salaire versé au cours d’une année à ses employés de ménage à un seuil d’exemption de Rs 30 000. Toutefois, ces derniers doivent être inscrits au National Savings Fund (NSF) par leurs employeurs.
La syndicaliste et présidente de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), Jane Ragoo, accueille favorablement cette mesure. « Les employés de maison travaillent principalement pour les particuliers et la majorité d’entre eux n’a pas de fiche de paie. Cette mesure leur permettra ainsi d’être reconnus par le NSF », a-t-elle déclaré. Ces employés, dit-elle, touchent en moyenne Rs 6 000 par mois. S’ils sont inscrits, ils pourront être éligibles pour la Negative Income Tax, ce qui leur permettra de toucher une subvention entre Rs 100 et Rs 1 000 par mois, a fait ressortir la syndicaliste.
À plein temps
Pour Sunil, employé dans une banque, cette exemption fiscale ne l’intéresse pas. « J’emploie une bonne qui vient travailler deux fois par semaine et je la paie Rs 300 par jour. » Il dira qu’il a un prêt immobilier à rembourser et trois personnes à sa charge (sa femme et ses deux enfants) pour lesquels il est déjà exempté de la taxe. Et d’ajouter que seuls les employés à plein temps peuvent être déclarés.
Joanne, haut cadre dans une firme privée, accueille pour sa part favorablement cette mesure. « J’emploie une femme de ménage à plein temps qui touche une salaire mensuel de Rs 5 000. Si je peux déduire cet item dans mon revenu annuel, ce sera un soulagement », dit-elle. Cependant, a-t-elle ajouté, elle aura à contribuer au NSF en faveur de sa femme de ménage.
Quant aux employées de maison, elles sont d’avis que cette mesure permettra de valoriser leurs services. L’une d’elles, Varsha, explique: « Nous serons reconnues comme des salariés qui touchent moins de Rs 10 000 par mois. Ainsi, nous pourrons bénéficier des subventions de l’État. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !