Certains candidats cherchent toujours le moyen de tricher aux examens afin d’obtenir de meilleures notes.
Publicité
Pour les épreuves de 2016, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a enregistré 45 cas de tricherie aux examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC), contre 71 en 2015. Cette baisse serait attribuée aux mesures prises par Cambridge International Examinations (CIE) pour renforcer les bonnes pratiques lors des examens.
Au niveau du SC, 19 cas ont été enregistrés en 2016, contre 53 en 2015. L’an dernier, il y a eu deux candidats qui avaient des notes non autorisées ; deux qui ont été surpris avec un téléphone portable ; un qui a utilisé un langage obscène ; trois cas où l’écriture des questionnaires était différente ; huit candidats qui ont triché dans les questionnaires à choix multiples ; et deux cas au niveau du français où la rédaction était hors sujet.
En ce qui concerne le HSC, 36 cas de tricherie ont été notés en 2016, contre 18 en 2015. L’an dernier, il y a eu un cas où l’écriture était différente ; 26 cas où un candidat avait copié sur un autre ; deux cas d’utilisation de langage vulgaire ; quatre cas d’utilisation de cellulaires ; deux cas de notes non autorisées dans la salle d’examen ; et un cas de plagiat.
Sanctions
Avant les épreuves, chaque candidat reçoit un document mentionnant les conditions des examens. Il est indiqué que des sanctions seront prises dans des cas spécifiques. Les téléphones portables sont interdits dans les salles d’examen. Une pièce d’identité est obligatoire. Les candidats des collèges doivent porter leurs uniformes. Tout retard est sanctionné.
Il existe le protocole du Key Time. Une mesure prise pour que les examens locaux ne coïncident pas avec ceux d’autres centres internationaux qui prennent les mêmes questionnaires.
Il en existe deux : une à 9 heures et l’autre à 13 heures. Les candidats doivent être dans leur centre respectif une quinzaine de minutes avant l’épreuve, soit à 8 h 45 et à 12 h 45.
Il est interdit d’avoir des notes écrites sur des morceaux de papier ou sur soi. Les trousses transparentes sont les seules admises. Ceux qui vont aux toilettes seront accompagnés d’un responsable jusqu’à la porte. Le nombre de fois et le temps passé seront notés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !