Live News

Examens NCE 2023 : des dispositions prises pour qu'aucun élève de l’Extended Programme ne soit pénalisé

Les élèves du mainstream et de l’Extended Programme des Grade 9 et 9+ se préparent en vue des prochains examens du National Certificate of Education (NCE) qui débutent le 28 septembre prochain. 

En ce troisième trimestre scolaire, les enseignants complètent leur programme d’études et finalisent les révisions avec leurs élèves. Pour les collégiens de Grade 9+ de l’Extended Programme, les enseignants redoublent d’efforts. Ces derniers devront répondre aux mêmes questionnaires que leurs camarades de Grade 9 lors des épreuves du National Certificate of Education (NCE). 

Publicité

Durant une session de préparation avec les enseignants du mainstream, qui s’est tenue du 17 au 21 juillet derniers, il a été indiqué qu’il faudra faire preuve d’indulgence envers les élèves de l’Extended Programme lors des corrections. Les correcteurs devront ainsi accepter les réponses en kreol afin d’assurer une évaluation équitable pour tous les élèves. De plus, il est indiqué que les questions mettront en avant trois niveaux de compétence : basique, intermédiaire et avancé. Cela vise à garantir qu’aucun élève de l’Extended Programme ne soit désavantagé. 

Car pour la promotion de 2022, le taux de réussite des élèves de l’Extended Programme était de seulement 3,6 %, tel que souligné par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun le 9 mai dernier. C’était en réponse à une Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à l’Assemblée nationale. Elle avait précisé qu’il existe deux comités au sein de son ministère travaillant sur l’Extended Programme. 

De petits changements sont en cours à partir de cette année en vue d’établir un nouveau système d’évaluation d’ici l’année prochaine. Des experts étudient les propositions formulées. L’une d’elles suggère que les élèves inscrits à l’Extended Programme n’aient pas à passer le même examen que leurs pairs du mainstream.  Un enseignant travaillant avec ces élèves souligne les défis auxquels ils sont confrontés pour réussir ces épreuves dans des conditions équitables. Il a rappelé que ceux de l’Extended Programme ont des besoins spécifiques et que même s’ils bénéficient de quatre années d’apprentissage au secondaire avant de passer le NCE, ce délai est jugé insuffisant par rapport aux trois ans accordés aux élèves du mainstream pour achever leur cursus. 

examens

 


La briefing session repoussée au 21 août 

Chaque année, à l’approche des examens, les autorités mettent en place une briefing session pour les enseignants concernés. Conformément à une circulaire émanant de la Private Secondary Education Authority en date du 8 août 2023, une séance était initialement programmée pour les enseignants de l’Extended Programme, Grade 9+, le 15 août prochain. 

Cependant, à la suite des revendications exprimées par plusieurs enseignants, cette date a été revue. Les enseignants de foi catholique ne seront pas disponibles le 15 août en raison de la célébration de l’Assomption et les collèges du Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SDEC) seront fermés ce jour-là. Après des discussions constructives, la séance a été repoussée au lundi 21 août 2023.  Au départ, plusieurs enseignants avaient proposé de reprogrammer les séances prévues le mardi, en les décalant au 14 août ou au 17 août. L’objectif demeurait de garantir une participation optimale de tous à ces ateliers. Il est important de noter que les autres sessions se tiendront comme prévu tout au long de la semaine au World Hindi Secretariat à Phœnix. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !