Live News

Examens nationaux - Form III : l’horaire de distribution des questionnaires fait tiquer

Mauritius Examinations Syndicate

Les élèves de Grade 9 sont évalués au niveau national. Les questionnaires sont préparés par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Cette année, les autorités ont demandé aux recteurs des établissements secondaires de faire les arrangements nécessaires pour récupérer les questionnaires à partir de 7 heures, les jours des examens. Selon les dispositions, c’est un préposé du MES qui déposera les questionnaires.

Dans une correspondance au ministère, l’union des recteurs souligne qu’il n’y a jamais eu de discussions pour la collecte des questionnaires. Il ajoute que l’union croit que cette disposition se situe dans le cadre des épreuves du National Certificate of Education de 2020. Ces examens auront toute leur importance vu qu’ils détermineront les élèves qui seront admis en Grade 10 au sein des douze académies.

Soondress Sawminaden indique que les recteurs ne sont pas disposés à récupérer les questionnaires à 7 heures. L’union demande une réunion, puisque les examens de Grade 9 au niveau national se tiendront les 8, 9, 16, 17 et 22 octobre prochains.

Certains recteurs ont demandé à leur School Superintendent de récupérer les questionnaires. Ces derniers soutiennent qu’ils ne le feront pas non plus.

Au niveau du ministère de l’Éducation, il a été convenu que des Coordinators du MES viennent remettre les questionnaires aux Supervisors désignés dans chaque centre. Les chefs d’établissement et le personnel impliqués lors de ces examens ont été tenus au courant de ces arrangements lors de plusieurs réunions de travail.

Notre interlocuteur précise que « l’horaire de 7 heures a été arrêté en concertation avec eux et à leur satisfaction tenant compte de plusieurs aspects, telle la fluidité du trafic. Maintenant il revient aux Supervisors de prendre les dispositions nécessaires ».

Jouer Mega Millions