Actualités

Examens nationaux de Grade 9 : le contenu des questionnaires jugé difficile

eleves

Des candidats aux examens nationaux de Grade 9 estiment que le contenu des questionnaires est trop élevé pour eux. Ils appréhendent la correction.

« Trop difficile… » C’est ce que nous a précisé Aurélie à sa sortie des examens mardi. Comme ses amies, elle venait de compléter les questionnaires de mathématiques et d’entrepreneurs. La veille, les candidats ont eu droit aux questionnaires de computer studies et de chimie. La difficulté se trouve dans la formulation des questions posées avec un mélange de formules.

Dispositions pas suivies

En analysant les questionnaires, un recteur d’un collège d’État souligne que le niveau a été respecté. « Si un élève a appris ses leçons, il pourra répondre aux questions posées. Cependant, une heure est tout juste pour terminer le questionnaire », dit-il.

Les enseignants et responsables des collèges sont encore d’avis qu’il est difficile de respecter les consignes des autorités. La présidente de la Government Secondary School Union (GSSTU), Pretty Ramjuttun, souligne que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) aurait dû prendre des dispositions pour faire respecter toutes les consignes.

« Le MES a voulu imposer certaines conditions sans donner les ressources voulues. Dans la pratique, elles n’ont pu être suivies. Si le MES souhaite avoir les mêmes conditions qui existent pour les examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC), il devra discuter des conditions. »

La tenue de ces examens a pour but de permettre aux élèves de passer en Grade 10 l’année prochaine. À partir de 2021, les résultats des meilleurs élèves compteront pour l’admission dans les académies. Toutes les mesures de sécurité seront être prises pour les examens de 2020, avons-nous appris de source autorisée.  Les examens nationaux de Grade 9 se poursuivront les 16, 17 et 22 octobre avec les questionnaires d’anglais, de physiques, de français, de biologie et de visual arts.

Hotline du MES

Deux hotlines sont accessibles, dans le cadre des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Ils sont  le 59448400 ou le 59448401. Ces numéros sont disponibles du lundi au samedi entre 6h et 21h pendant la période d’examens uniquement.