Actualités

Examens nationaux de Grade 9 dans le cafouillage

eleves

Après les recteurs des collèges d’État, c’est au tour des enseignants des collèges confessionnels de critiquer la manière de faire des autorités dans le cadre des examens nationaux de Grade 9. Alors que ces épreuves débutent ce lundi 8 octobre, les enseignants regroupés sous la Secondary & Preparatory School Teachers & other Staff Union s’insurgent contre la manière de procéder des autorités.

Publicité

Lysie Ribot, présidente de l’union, avait, dans une correspondance, lancé un ultimatum au ministère de l’Éducation pour qu’il agisse au plus tard le vendredi 5 octobre, afin que les examens se fassent dans de meilleures conditions. Elle souligne qu’elle n’a reçu aucune réponse des autorités. Parmi les conditions imposées, il y a la distance minimal entre deux pupitres individuels, qui doit être de 1,25 mètre. Les enseignants estiment que cette condition est impossible à respecter. Il y a, en ce moment, d’autres examens, dont ceux du School Certificate et du Higher School Certificate.

Différents collèges sont confrontés à un manque de personnel puisque plusieurs enseignants sont sollicités pour les examens de Cambridge International. Il est donc jugé difficile d’en trouver pour ces examens selon la formule des autorités. Pourtant, il est demandé aux recteurs de trouver un supervisor, un assistant superviseur et deux enseignants par classe qui devront non seulement remplir plusieurs formulaires en cas de tricherie ou de retard mais aussi respecter le délai imposé pour la soumission des questionnaires corrigés.

Soondress Sawmynaden, président de l’Union des recteurs et des assistants recteurs, insiste que certaines conditions doivent être respectées et que les examens ne peuvent pas se faire sans concertation. Il souligne qu'il est essentiel, dans l’intérêt des élèves, de revoir les conditions imposées cette année. Il propose que les conditions mises en exergue pour le National Assessment Grade 9 fassent l’objet de nouvelles discussions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !